Nombre de messages : 2104 Age : 39 Date d'inscription : 20/08/2005
Sujet: Arrietty, le petit monde des chapardeurs Jeu 21 Avr - 7:00
Arrietty le petit monde des chapardeurs
La Fiche ici
Synopsis :
Les chapardeurs sont de tout petits êtres qui vivent bien cachés derrière les murs des maisons et qui « chapardent » le nécessaire vital chez les hommes. Pour survivre, ils ne doivent surtout pas être découverts par ces derniers. Arrietty a 14 ans, et il est temps pour elle de partir pour son premier chapardage. Mais la jeune fille est vue par Shô, un jeune garçon malade venu prendre du repos chez sa tante. Pourtant, malgré tout le mal qu’Arrietty a entendu sur les humains, elle a du mal à croire que ce jeune garçon puisse faire du mal à elle et sa famille…
Mon avis :
Coup de coeur pour le petit dernier des studio Ghibli, Arrietty et le petit monde des chapardeurs, signé Hiromoasa Yonebayashi à la réalisation mais dont le scénario a été écrit par le très grand Miyazaki. L'histoire est inspiré du roman de Mary Norton, The Borrowers (Les Chapardeurs), qui avait déjà inspiré l'animé "Les Minipouss" (et bam, j'viens de lire que c'était une série franco-américaine xD)!
Donc oui, j'ai beaucoup aimé ce nouveau long métrage que j'ai trouvé tout mignon, poétique et quand même assez triste. J'ai aimé la simplicité des personnages, qui reste quand même propre à Ghibli, mais aussi les couleurs et les dessins. Vraiment, le jardin est magnifique, on aurait envie de rejoindre Sho et Arrietty et de s'allonger parmi les fleurs. Et le monde miniatures des Chapardeurs est lui aussi très bien imaginé, tous les petits détails, c'est vraiment trop mignon!
Mais surtout, ce que j'ai vraiment adoré dans ce film, ce sont les musiques! Et pour le coup, on les doit à une française: Cécile Corbel. Une harpiste et chanteuse d'origine bretonne qui, après avoir envoyé son dernier album 'Songbook Vol.2' aux studios Ghibli (qui sont une source d'inspiration pour elle), est choisie par ces derniers pour composer les musiques d'Arrietty. Et ça marche, vraiment bien. Moi qui adore les musiques celtiques (grande fan d'Enya ), j'ai trouvé toutes les musiques et chansons magnifiques! J'écoute les albums en boucle et j'ai découvert le reste de la discographie de la compositrice. Je ne saurais pas dire quelle est ma chanson préférée, mais moi qui ait d'habitudes du mal avec tout ce qui est français, je trouve que "La chanson d'Arrietty" est sublime, j'aime aussi "The Neglected Garden", "Our House Below" et dans les moins connues "A different World", "Forbidden Love", "The Doll House"...
Coco Niveau 3: Grand Boulet
Nombre de messages : 117 Age : 25 Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Re: Arrietty, le petit monde des chapardeurs Ven 22 Avr - 15:04
Pour ça, je suis d'accord^^ la BO d'Arrietty est vraiment magnifique ! (vive Cecile Corbel !) Mais au niveau du film, ce qui m'a tout de même déçue, c'est le manque d'action !
KazuChan Niveau 5: Hyper Boulet
Nombre de messages : 2104 Age : 39 Date d'inscription : 20/08/2005
Sujet: Re: Arrietty, le petit monde des chapardeurs Ven 22 Avr - 15:16
Ah? Moi ça me gênes pas de regarder des trucs calmes. Au contraire, j'trouve ça apaisant de temps en temps. Et c'est mignon <3 Puis bon, si on regarde "Mon voisin Totoro" ou "Kiki la Petite Sorcière" il se passe pas grand-chose non plus, mais c'est beau
Coco Niveau 3: Grand Boulet
Nombre de messages : 117 Age : 25 Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Re: Arrietty, le petit monde des chapardeurs Ven 22 Avr - 18:21
Ouais, je sais, ça me gêne pas, mais c'est juste que si on cherche un truc avec de l'action, ça peut ne pas plaire, c'est tout !
KazuChan Niveau 5: Hyper Boulet
Nombre de messages : 2104 Age : 39 Date d'inscription : 20/08/2005
Sujet: Re: Arrietty, le petit monde des chapardeurs Ven 22 Avr - 18:35
J'crois que si on veut de l'action, c'est pas vers les oeuvres du studio Ghibli qu'il faut se tourner x)
Coco Niveau 3: Grand Boulet
Nombre de messages : 117 Age : 25 Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Re: Arrietty, le petit monde des chapardeurs Ven 22 Avr - 20:48
Pas faut ^^ Mais en même temps, c'est bien d'avoir des trucs un peu "mous" quelquefois pour changer....
Kaillou Niveau 7: Ultra Boulet
Nombre de messages : 5150 Age : 38 Date d'inscription : 20/08/2005
Sujet: Re: Arrietty, le petit monde des chapardeurs Sam 23 Avr - 10:05
Moi j'ai beacoup aimé ce film. Comme dit KazuChan, l'histoire est toute simple, avec des personnages vraiment banals et en rien héroïque ce qui les rend encore plus attachants, et la musique est superbe. Il n'y a pas de happy end forcé tout ça, j'aime bien aussi. Quant à l'action, je ne sais pas si on peut reprocher au film de ne pas en avoir assez, c'est comme si on sortait d'un musée en disant qu'on a pas aimé parce que ça manquait de sensations fortes, c'est pas vraiment le film qui pose problème à ce moment-là mais le genre même... Moi j'ai plutôt aimé ce manque d'action, la vie est parfois monotone et ça rend l'histoire plus réaliste. J'aurais moins aimé qu'une sorte de chercheur-collectionneur riche arrive pour récupérer tous les chapardeurs, et que le petit, surmontant sa maladie, unit tous les chapardeurs pour faire la guerre aux riches et la gagner (genre la fin d'Avatar qui pour moi est de trop et juste là pour forcer une happy-end), ce serait beaucoup trop déjà vu et prévisible.
San Niveau 6: Master Boulet
Nombre de messages : 2650 Age : 39 Date d'inscription : 20/08/2005
Sujet: Re: Arrietty, le petit monde des chapardeurs Sam 23 Avr - 19:10
Moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé celui-là ! Pour toutes les raisons que vous avez citées, tout comme Kazu j'ai vraiment apprécié les détails pour les articles miniatures de la maison de poupée (j'ai eu l'impression de redevenir gamine et découvrir ça avec des yeux d'enfants - magnifique). Par contre, moi ça m'a gênée la musique. Je trouve qu'on sent beaucoup la patte de Miyazaki, et le fait est que pour moi Miya = musique d'Hisaishi. Or pas de lui là dedans, ça m'a "choquée" j'ai attendu, pourtant je le savais que c'était la française qui faisait le générique et tout. Mais comme ça respirait le Miyazaki pour moi, ben je m'attendais à une petite musique comme j'aime, et elle n'est jamais arrivée... Déçue donc, mais ça n'a rien à voir avec le film et ses performances, ni même avec la musique d'ailleurs qui était très belle et bien adaptée. Juste moi qui m'attendais à autre chose, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même :'(.
Et les couleurs ! Haaaan, j'aime les ghibli pour ça. Mais Miyazaki n'a participé qu'au scénario ? Parce que j'ai vraiment senti du Miya partout dedans. Il apprend aux jeunes à prendre sa relève, et je dis : tant mieux !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Arrietty, le petit monde des chapardeurs