Anime Kaillou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anime Kaillou

Le forum du site Anime Kaillou
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Animation de Marionnettes

Aller en bas 
AuteurMessage
Isao
Niveau 3:
Grand Boulet
Niveau 3:Grand Boulet
Isao


Masculin Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 13/05/2016

L'Animation de Marionnettes Empty
MessageSujet: L'Animation de Marionnettes   L'Animation de Marionnettes EmptySam 27 Jan - 1:23

Les Marionnettes, c'est aussi de l'animation !

L'Animation de Marionnettes Water_10

Marionnettes sur l'eau du Vietnam

Il y a quelques temps déjà, j'ai eu l'occasion d'assister à un spectacle vietnamien de marionnettes sur l'eau.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du spectacle, un peu magique à voir toutes ces petits personnages et animaux s'animer sans pouvoir voir les manipulateurs. Rajoutez à cela la musique et les voix dépaysantes, l'humour de situation qui se glisse dans certaines scènes, au final j'étais comme un gamin à écarquiller les yeux pour ne pas perdre une miette du spectacle.

Et comme il s'agit là également d'animation, sous une autre forme, je voulais vous en parler, et peut-être vous les faire découvrir.

Marionnettes sur eau du Vietnam
Théâtre national de Hanoï

Source d'informations : Musée des Confluences

Un art unique et féerique créé au Vietnam par les paysans des rizières.
Ces petites poupées racontent les travaux et jeux des villageois. Un divertissement populaire, issu d’une tradition ancestrale qui promet un magnifique dépaysement.

Découvert par la Maison des Cultures du Monde qui leur faisait quitter pour la première fois leur pays en 1984, Les marionnettes sur eau du Vietnam (Hanoï) sont les héritières d’une tradition ancestrale : le mua roi nûoc. Reconnu dès 1121, adoubé par le roi pour sa perfection, cet art est né au nord du Vietnam où l’eau prédomine et règle les cycles de la vie des paysans et des pêcheurs. Depuis toujours, les marionnettes sont un spectacle populaire qui met en scène les travaux et les jeux des villageois.

Les représentations des artistes du Théâtre des marionnettes sur eau sont féériques, se composant de numéros typiques rythmés par un orchestre d'instruments traditionnels, de courtes saynètes pleines de poésie, de couleurs et de gaieté, des épisodes de l'histoire du Vietnam, dans un décor vietnamien aux allures de temples et de pagodes.

Extraits du spectacle que j'ai vu :
"베트남 전통수상인형극 [Water Puppetry]"

Quelques extraits de spectacles similaires :
"Vietnam le thèatre des marionnettes sur l'eau de Hanoi"
"Viet Nam 6 Avril 2013 Spectacle de marionnettes sur l'eau"
"Les marionnettes aquatiques d'Hanoi"
"Hanoi Water Puppet Show"
"The golden dragon water puppet theater"

----------------------------------------

Marionnettes taiwanaises

Il y a quelques années j'avais également eu l'occasion de voir un spectacle de marionnettes taiwanaises.
Suite à un projet réussi de voyage de notre Guignol lyonnais à Taiwan ("DOSSIER : Rencontre des marionnettes du monde – Guignol à Taïwan"), des marionnettes à gaine taiwanaises étaient venues à Lyon pour se produire.

J'avais alors découvert que Taiwan avait aussi une grande culture de la fabrication et de l'animation de marionnettes, que ce soit :
- des marionnettes à gaine (extrait de spectacle : "Marionnettes à gaine (Taïwan)")
- des marionnettes à fils (extrait de spectacle : "Marionnettes à fils (Taïwan)")
Autre extrait : "Liao Wen-Ho et ses marionnettes magiques (Taïwan), 14ème Festival de l'Imaginaire"

L'Animation de Marionnettes Guigno10
--
---
Revenir en haut Aller en bas
https://animekaillou.forumactif.com/spa/Isao
Isao
Niveau 3:
Grand Boulet
Niveau 3:Grand Boulet
Isao


Masculin Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 13/05/2016

L'Animation de Marionnettes Empty
MessageSujet: Re: L'Animation de Marionnettes   L'Animation de Marionnettes EmptySam 14 Avr - 0:21

大稻埕的老鼠娶新娘
LE MARIAGE DES SOURIS
The Wedding of the Mice
par/by Taiyuan Puppet Theatre Compagny (Taiwan)

L'Animation de Marionnettes Weddin11

MON OPINION PERSONNELLE

J'ai pu retrouver le titre du spectacle taiwanais de marionnettes que j'avais vu en live en 2010, et tout un tas de souvenirs sont ressurgis.

Qu'elles étaient touchantes, ces 2 petites souris amoureuses !
Je suis ravi de pouvoir réentendre leurs petites voix.
- ZhenZhou: "A-Lang, 你在哪里?" / "A-Lang, où es-tu ?"
- A-Lang:     "ZhenZhou, 我想你!" / "ZhenZhou, tu me manques !"

Le vrai sujet abordé par cette pièce m'avait semblé bien plus profond qu'une simple histoire d'amour : j'y avais vu à l'époque, à tort ou à raison, une critique d'une société sclérosée par les traditions rétrogrades.

SYNOPSIS

"Le mariage des souris", un spectacle de marionnettes musical, est l'adaptation d'une légende traditionnelle chinoise. Une conteuse nous emmène dans un monde magique, à l'intérieur de la maison du maître des souris. C'est là que deux jeunes amoureux tentent de s'unir envers et contre tout.
L’histoire commence avec une vieille dame qui se souvient de son enfance : quand elle était petite, elle pénétra par erreur dans le « Manoir des souris » où elle rencontra deux souris amoureuses complètement désespérées à l’idée de devoir bientôt se séparer. En effet, ZhenZhu, la fille du Seigneur du « Manoir des souris », était très amoureuse du jeune A-lang, un inventeur pauvre. Au lieu de se soumettre au choix de sa fille ZhenZhu, le père de ZhenZhu insista pour lui choisir un mari en suivant la tradition de l’époque : sa fille devrait lancer une balle rouge au milieu d’un groupe de souris mâles, et celui qui attraperait la fameuse balle serait l’« élu » et se marierait avec la belle souris.
[Source]

The play combines Taiwanese glove puppets, a rod puppet and a storyteller, to introduce the audience into a beautiful and magical world.
The story begins with an old lady remembering a wonderful experience of her childhood. When she was little girl, she accidentally entered the Mouse Mansion. She overheard that two young mice lovers were going to be separated. The young mouse girl was the daughter of the lord of the Mouse Mansion and she was deeply in love with a young and poor inventor A-lang. The young girl turned out to be both intelligent and sympathetic. She eventually found cunning ways to help the lovers to be together, convincing the father of the girl that A-lang should be her husband. The play ends with the wedding festival of the mice - according to a Taiwanese folk legend; the third day of the Spring Festival is the day when mice get married. On that day, people must eat their dinner early and then scatter salt, rice, and lots of cakes in the corners of their houses for a mice feast.
[Source]

L'Animation de Marionnettes Weddin12

VIDEOS (X2)

"台原偶戲團 The Wedding of the Mice at Singapore Chinese Festival of Arts"
"台原偶戲團 The Wedding of the Mice at Macau Art Festival 大稻埕的老鼠娶新娘"

MORE INFORMATION (X3)

About Taiyuan Puppet Theatre Compagny (Taiwan) and the show "The Wedding of the Mice"...
Official Taiyuan Puppet Theatre Compagny Web site
Official pages dedicated to The Wedding of the Mice
Official Taiyuan Puppet Theatre Compagny FaceBook

L'Animation de Marionnettes Weddin13
--
---
Revenir en haut Aller en bas
https://animekaillou.forumactif.com/spa/Isao
 
L'Animation de Marionnettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anime Kaillou :: Discussion générale :: Le Bar-
Sauter vers: