Anime Kaillou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anime Kaillou

Le forum du site Anime Kaillou
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Grey / Grey: Digital Target

Aller en bas 
AuteurMessage
Isao
Niveau 3:
Grand Boulet
Niveau 3:Grand Boulet
Isao


Masculin Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 13/05/2016

Grey / Grey: Digital Target Empty
MessageSujet: Grey / Grey: Digital Target   Grey / Grey: Digital Target EmptyDim 8 Jan - 22:50

GREY,
de la pure Science Fiction d'il y a 30 ans
et des thèmes toujours tristement d'actualité

Grey / Grey: Digital Target Grey_110


SYNOPSIS = texte + dialogue en partie recomposé de mémoire en partie imaginé + AMV

Grey est un manga de SF se déroulant dans un monde post-apocaliptique dans lequel les gens essayent de survivre, souffrent en silence ou en pleurant, espèrent, combattent et tuent des ennemis pour atteindre un rêve... et meurent, tués par des ennemis qui, eux aussi, essayent de survivre, souffrent, espèrent, combattent et tuent pour atteindre un rêve... et meurent à leur tour, tués par d'autres ennemis.
Le trooper Grey a appris à survivre et, à contre-coeur, à tuer, et est devenu très performant dans ces 2 domaines. Il progresse si vite dans les grades que son nom commence à être connu, du fait de son efficacité en situation de combat mais aussi parce que lors de la plupart des missions qu'il a accomplies il fut le seul survivant. Pour les autres troopers, il est devenu "Grey Death".

Trooper Class F Nova : "Qui est Lips ?"
Trooper Class C Grey : "C'est ma petite amie.
Elle ne voulait pas se battre pour tuer, elle voulait juste devenir citoyenne pour pouvoir vivre décemment, et elle en est morte.
Ils l'ont tuée.
Mais moi je ne mourrai pas...
Je survivrai, coûte que coûte, je survivrai et je tuerai les ennemis, puisqu'il le faut."

AMV : "Grey Digital Target AMV - Paint it Grey"


Grey / Grey: Digital Target Grey_210


MON OPINION SUR LE MANGA "Grey"

Mon avis ne peut qu'être partial : Grey est le 4ème manga que j'ai lu, j'ai donc un rapport presque d'ordre affectif avec cette oeuvre de Yoshihisa Tagami.

J'ai tout de suite adhéré au format graphic novel US, et je l'apprécie encore, même si à l'époque déjà, le papier, la couverture, la qualité de reliure et même la qualité d'édition ne tenaient pas la comparaison 10 secondes face aux formats BD cartonnées européennes.

J'aimais le character design. Oui, même ces nez si caractéristiques dessinés entièrement depuis l'arcade sourcilière sans lever la pointe du crayon ombrages inclus que je n'ai retrouvés dans aucun autre manga que j'ai lu et qui font de profil des péninsules, me plaisaient, et me plaisent toujours.

J'aimais l'absence de faux-semblant : la mort est crédible, c'est un corps sans vie soit avec un ou plusieurs trous de balles bien visibles, soit avec un ou plusieurs membres arrachés, soit avec une vilaine blessure dont effectivement personne ne se remettrait ; une femme qui s'est faite agressée ressemble vraiment à une victime d'agression ; une femme qui désire un homme agit comme une femme qui a envie de plaisir charnel, sans que cela paraisse ni vulgaire ni malsain. Tout cela participe à rendre la mort effrayante et les femmes belles dans ce manga... et quand on y voit le corps inerte d'une femme qui vient de mourir de façon violente, on a un vrai goût de gâchis dans la bouche.

J'aimais aussi le trait et les paysages épurés, pas de surcharge inutile, et parfois des planches plus travaillées. Sans que ce soit de l'impressionnisme, on est bien d'accord, ça reste du manga dessiné simplement, mais le trait y est efficace.

Les émotions sont bien retranscrites : les larmes ne font pas factices, la douleur est palpable, les visages effarés, figés par la vision d'horreur de la guerre ou par l'incapacité à comprendre d'où vient cette incroyable nécessité qu'il y ait tant de gens tués par d'autres gens dans ce monde, tout fait relativement crédible.

Quant au scénario, on peut le trouver trop simple, pas franchement original, aussi parce qu'on a tous en tête des films ou des animations qui ont traité des mêmes sujets soit à peu près à la même époque soit depuis, mais on ne peut pas lui enlever sa force et son efficacité.
Tout en les modérant grandement, et même si elle les exprime parlant de l'animé, je serais assez d'accord avec les propos de Helen McCarthy :
Citation source Wikipedia EN :
Helen McCarthy in "500 Essential Anime Movies" praised the film as being "intelligently written". She stated that "although the animation is dated, this is one of the most poignant and compelling anime ever made", calling it a "bleak yet uncompromisingly courageous view of the individual choices and chances against the system".


Grey / Grey: Digital Target Grey_310


MON OPINION SUR LE FILM/OAV "Grey: Dijitaru tagetto" "Grey: Digital Target"

Pour ce qui est du film, que j'ai découvert relativement récemment, je vous conseillerais presque de faire l'impasse : l'animation a tout de même pris un coup de vieux, les bruitages et fonds sonores vont aussi vous faire penser à des vieilles séries, animées ou autres. En tous cas, fuyez la VF, dont les voix sont mauvaises à pleurer et les traductions approximatives avec parfois des inversions dans les noms des personnages. Préférez la version doublée US qui est bien faite, ou à defaut, soit la version sous-titrée ES, soit la version sous-titrée US. Même si vous n'êtes pas fluent English, c'est loin d'être du Shakespeare, ça passera. Tout sûr, ça passera toujours mieux que la VF.


Grey / Grey: Digital Target Grey_410


MUSIQUE/OST/BGM (X1)

Ending music (VO) : "Youri With The Cash - Love Is Heart ~星座の子供たち~"


INTRO/TRAILER/TEASER/GENERIQUE (X2)

Intro (EN) : "Grey: Digital Target (1986) Intro"
[Léger SPOIL] Trailer (EN) : "Grey: Digital Target Advertisement"


CRITIQUE/ANALYSE/REVIEW (X1)

[SPOIL SPOIL] Analyse un peu alambiquée et WTF, mais pas inintéressante (EN) : "The Apocalypse of Things - An Anime Deathmatch Videoessay on Grey - Digital Target"



Grey / Grey: Digital Target Grey_510
--
---
Revenir en haut Aller en bas
https://animekaillou.forumactif.com/spa/Isao
 
Grey / Grey: Digital Target
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anime Kaillou :: Discussion générale :: Manga & Animés: votre opinion-
Sauter vers: