Anime Kaillou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anime Kaillou

Le forum du site Anime Kaillou
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mirai Nikki

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Mirai Nikki Empty
MessageSujet: Mirai Nikki   Mirai Nikki EmptyJeu 19 Avr - 22:41

MIRAI NIKKI

La Fiche ici

Mirai Nikki Mirai_10

Synopsis :

Yukiteru Amano est un jeune collégien qui n'aime pas interagir avec les autres : il préfère passer tout son temps à écrire sur son téléphone ce qui se passe autour de lui. C'est ainsi qu'il est choisi par Deus Ex Machina, le dieu de l'espace et du temps, pour être l'un des douze participants à son jeu de survie, dont le vainqueur obtiendra sa succession. Pour l'aider à identifier puis tuer les autres, chaque candidat possèdera un « journal du futur » qui lui dévoilera l'avenir, de la même façon que le journal qu'il a l'habitude d'écrire. Mais dans ce jeu meurtrier, Yukiteru ne pense pas être à la hauteur pour gagner contre ses terribles adversaires, à commencer par Yuno Gasai, une camarade de classe folle amoureuse de lui, qui notait tout ce qu'il faisait, et qui connaîtra dorénavant son futur proche à lui dans les moindres détails...

Mon avis :

Alors globalement j'ai bien aimé cet animé. J'aurais même dit que j'ai beaucoup aimé si la fin ne m'avait pas déçu.

L'histoire tourne autour d'un survival intégré dans la vie de tous les jours : les participants continuent de vivre "normalement" leur vie pendant le "jeu" où ils doivent identifier et tuer 11 autres participants. Je n'ai personnellement pas regardé beaucoup d'animé de ce genre (un peu comparable à Battle Royale) donc le thème m'a plutôt bien plu. En plus, chaque participant a un "pouvoir" semblable mais avec des nuances : celui de connaître le futur grâce à leur journal. Et c'est ce qui rend cet animé particulièrement intéressant.

Parlons donc de ce pouvoir. Je parle de "nuances" parce que chaque joueur connaît en fait le futur grâce à son journal, et le journal lui indique le futur exactement comme s'il l'avait écrit lui-même dans le futur. Selon le "type" de journal qu'il écrivait, son pouvoir a donc des points forts et points faibles, ce qui fait que certains journaux sont par nature logiquement plus efficaces contre d'autres, ou d'autres candidats. A titre d'exemple, le journal du policier, qui lui donne des infos sur les criminels (comme il avait l'habitude de les écrire), lui donne un avantage certain sur les quelques joueurs qui étaient à la base des criminels, il lui est par contre relativement inutile contre tous les autres joueurs. Je m'éparpille un peu, mais ce que je voulais dire, c'est que j'ai grandement apprécié ce système de hiérarchie de pouvoirs différent des traditionnels eau gagne contre feu qui gagne contre plante qui... Au moins là c'est déduit logiquement, et ça apporte son lot de stratégies innovantes ! Et puis j'aime également l'originalité de certains de ces 12 pouvoirs (ils ne sont clairement pas équivalents, certains étant bien plus puissants...).

Bon et puis l'action. J'ai cru comprendre qu'il y a plein de gens qui ne sont pas d'accord avec moi, mais j'ai trouvé que l'action était très rapide, au moins dans les 10 premiers épisodes. Il se passe beaucoup de choses, et les choses se passent très vite... Dès l'épisode 1, on rentre rapidement dedans et il se passe déjà des choses, et ensuite ça s'enchaîne avec assez peu de temps mort. Je dirais que ça commence avec le rythme soutenu d'un animé à 13 épisodes, même si après ça se ralentit un peu. Cette rapidité a eu un autre avantage : le scénario montre de temps en temps quelques incohérences, sur lesquels on ne prend finalement pas trop le temps de réfléchir pour se concentrer sur tout ce qu'il se passe. En tout cas c'est mon avis.

Les personnages constituent sûrement l'un des points forts de l'animé. Déjà il y en a beaucoup - au moins 12 si vous avez bien suivi - et ils sont relativement charismatiques en fait. Certains n'apparaissent vraiment pas longtemps, et pourtant tu les retiens bien jusqu'à la fin de la série. Il y a un truc que j'aime bien (mais ça ne regarde que moi), c'est que les joueurs sont numérotés, et moi j'aime bien quand les gens sont numérotés lol (comme dans Claymore, ou les Espadas de Bleach, à la différence qu'ils ne sont pas ordonnés par puissance). Le personnage principal peut éventuellement énerver (un peu lâche et ne sert à rien pendant les 3/4 de la série) même si cette fois-ci je comprends plutôt bien la plupart de ses réactions, que je trouve normales dans sa situation. Le personnage qui porte toute la série, c'est plutôt sa "copine", Yuno. Ce personnage a un profil vraiment très intéressant je trouve. Dès le premier épisode, on sent bien qu'elle est un peu tarée, schizophrène sur les bords, et surtout dangereuse. Elle devient naturellement un allié du perso principal (qui fout rien), mais c'est un peu la bombe à retardement que tu mets à côté de toi évidemment... Et malgré ça, on arrive quand même à la trouver attachante, et à se demander si le perso principal ferait mieux de la garder ou de s'en débarasser. Bref, même elle mise à part, il y a un certain nombre de personnages intéressants parmi les autres participants, et même parmi les non-participants. Bon on peut se dire qu'il y a beaucoup de sur-hommes, soit ultra intelligents, soit sachant manier toutes les armes qui lui tombent sous la main, m'enfin après tout ce sont les 12 candidats choisis par Dieu...

Comme je le disais, la fin m'a plutôt déçu. Pas sur tous les points en fait, je trouve par exemple qu'elle a été très bien amenée. Dès les premiers épisodes, on s'attendait évidemment à ce que Yukiteru et Yuno fassent partie des derniers survivants, et malgré cela, je n'ai pas trouvé le scénario plus prévisible que ça, on a parfois quelques surprises, mais d'agréables surprises, pas de celles qui te font dire qu'ils font n'importe quoi juste pour faire genre c'était imprévisible. Donc j'ai été plutôt content du déroulement des actions jusqu'à 5 épisodes avant la fin. Même la "vérité" qu'on attendait depuis le début, je la trouve très bien (ça amène son lot d'incohérences mais bon j'y ai pas trop réfléchi). Ce qui m'a plus gêné, c'est que l'action finale s'est passée sur genre 5 épisodes, et que c'est beaucoup trop. Déjà ils ont essayé de faire un genre de grand combat final épique, et ça ça pue la m-, et puis c'était devenu lent du coup... Tout ça pour conclure beaucoup trop rapidement sur le dernier épisode. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce dernier épisode mais je trouve la toute fin un peu ridicule...
Spoiler:

Bref, malgré cette petite déception sur la fin, je trouve quand même que c'est un très bon animé qui mérite largement d'être regardé, pour son originalité, son action, et surtout ses personnages. Et puis ses musiques tiens, j'en avais pas encore parlé. J'aime beaucoup les 4 génériques, qui vont tous très bien avec l'animé. Les openings ont des clips géniaux je trouve. Et les BGM sont également bien. Il y en a notamment un ou deux qui quand ils passent, ont le don de rendre une "scène" mémorable - si j'exagérais un peu je dirais épique. Au final, ça donne un bon survival que j'ai trouvé très original.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
KazuChan
Niveau 5:
Hyper Boulet
Niveau 5:Hyper Boulet
KazuChan


Féminin Nombre de messages : 2104
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2005

Mirai Nikki Empty
MessageSujet: Re: Mirai Nikki   Mirai Nikki EmptyVen 20 Avr - 8:44

J'ai faillit le prendre, puis non x) Mais en lisant ton résumé j'me suis dit que c'était un mix entre Hunger Games et La Loi d'Ueki ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/kazu.virginie/
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Mirai Nikki Empty
MessageSujet: Re: Mirai Nikki   Mirai Nikki EmptyVen 20 Avr - 12:52

Alors j'ai regardé ni l'un ni l'autre pour l'instant mais on peut effectivement y voir quelques ressemblances.

Pour Hunger Games, ça a l'air d'avoir à peu près la même ambiance sérieuse où les participants essaient vraiment de survivre, et où stratégies, alliances-éclair et trahisons s'enchaînent. Par contre c'est dans une arène fermée avec juste tous les participants (qu'ils n'ont donc pas à identifier), et ils m'ont l'air d'avoir des armes classiques, et pas un pouvoir particulier qui leur est spécifique. Et puis il y a un contexte historique à expliquer dans Hunger Games, alors que ça tombe un peu du ciel (c'est le cas de le dire) dans Mirai Nikki. Donc j'ai l'impression que l'ambiance est proche mais pas le déroulement.

Pour la loi d'Ueki, d'après ta description, ils semblent avoir des pouvoirs, et continuer de vivre leur vie comme si de rien n'était avec les autres, par contre l'ambiance m'a l'air plus joyeuse et moins sérieuse. Dans Mirai Nikki, y a quelques scènes "humoristiques", et des scènes d'ecchi encore plus rares, il y en a peu et heureusement parce que c'est pas très drôle, mais globalement l'ambiance est plutôt opressante. Du coup le déroulement me semble se rapprocher un peu effectivement, mais pas l'ambiance.

Donc au final quand on joint les deux (ambiance Hunger Games + déroulement loi d'Ueki), ça donne effectivement peut-être Mirai Nikki Laughing mais encore une fois je n'ai vu aucun des deux.

A mettre en parallèle :
KazuChan a écrit:
des valeurs telles que l'amitié, le courage et la persévérance mises à l'honneur
Kaillou a écrit:
et où stratégies, alliances-éclair et trahisons s'enchaînent
C'est presque pareil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
Natsume
Niveau 1:
Apprenti Boulet
Niveau 1:Apprenti Boulet
Natsume


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 26
Date d'inscription : 12/05/2012

Mirai Nikki Empty
MessageSujet: Re: Mirai Nikki   Mirai Nikki EmptySam 12 Mai - 19:43

Personnellement je n'ai pas trop aimé cet série. Elle a pourtant de bon côté comme son ost où son scénario qui était intéressant bien que pas très original. Je ne parlerais pas de ses graphismes classiques.

Premier défaut pour moi : les personnages. Je m'explique, on se retrouve avec un héros collégien/ lycéen (je ne sais plus trop) qui se trouve prit dans un survival avec plus d'adultes. Réaction normal il est effrayé et tente par tous les moyen de rester en vie. Jusque là ça va, mais quand on est forcé de l'entendre pleurer crier et de supporter le fait qu'il n'a absolument aucun charisme c'est dur. Il faut évoluer un peu. Je sais bien qu'à un certain moment il change radicalement de caractère mais cela se passe d'un coup et la crédibilité de celui-ci en prend un coup.
Ensuite Yuuko, alors elle je n'ai absolument pas pu la supporter du début à la fin. Dès qu'elle ouvrait la bouche c’était pour raconter à quel point elle aimé jouer la stalkeuse. Ses poses de psychopathes ne l'on pas rendu plus intéressante non plus. Sa seule utilité à été de sauver le petit Yukiteru sans défense des mains des méchants possesseurs de Nikki. Bon elle n'a pas que des mauvais côté, en effet elle est l'un des rares personnages qui ai une once de charisme et de crédibilité. Elle se bat pour être avec Yuuki et elle le prouve.
Ensuite Minene (Ninth) dit la terroriste. Le seul personnage que j'ai réellement apprécier dans tout ce bazar. Faut avouer qu'elle a la classe elle avec ses explosion. Elle a vécu dans un endroit en proie à la guerre où il faut se battre pour avoir à manger donc on peut comprendre que cela ait pu la pousser à devenir ce qu'elle est. Sa psychologie est bien poussé, du moins assez pour que l'on s'attache à elle et elle n'a pas seulement un rôle de second plan comme certains personnages.

Second point faible qui n'aurais pas du en être 1 : le scénario. Je vais mettre la suite sous spoil pour éviter les mauvaises surprises.
Spoiler:

Dernier point : la fin. Je suis plus ou moins d'accord avec Kaillou pour celle-ci. Enfin pour le coup je suis d'accord que celle-ci soit bien amené mais je ne voyais pas Yuuno rester en vie. Je suis également d'accord que la tentative du staff (de finir en un combat épique, des plans de ouf qui cassent dans tous les sens et des WTF qui sortent de tu ne sais pas où) est soldé par un gros échec. A trop vouloir en faire la suite s'en est trouvé faible et plus très crédible.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mirai Nikki Empty
MessageSujet: Re: Mirai Nikki   Mirai Nikki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mirai Nikki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anime Kaillou :: Discussion générale :: Manga & Animés: votre opinion-
Sauter vers: