Anime Kaillou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anime Kaillou

Le forum du site Anime Kaillou
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Steins;Gate

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyMer 19 Oct - 22:57

STEINS;GATE

La Fiche ici

Steins;Gate Steinsgate_1

Synopsis :

Okabe est un jeune homme qui se prend pour un savant fou. Avec son amie d'enfance Mayuri et le geek Hashida, il a déjà inventé plusieurs gadgets futuristes dans leur "laboratoire". Intéressé par le voyage dans le temps, c'est dans d'étranges circonstances qu'il rencontre Kurisu, une jeune scientifique, lors d'une conférence. Celle-ci finit par rejoindre Okabe après avoir découvert qu'ils ont inventé une machine capable d'envoyer des sms vers le passé, permettant ainsi de le modifier. Mais après plusieurs expériences réussies, Okabe apprend qu'il fait partie des rares personnes à conserver ses souvenirs lors d'un changement de ligne d'univers. En conséquence, il est le seul à se rendre compte du danger que constitue le pouvoir de changer le passé, au dépens de ses amis...

Mon avis :

Eh bien après quelques animés plutôt typés shoujo, je me suis dit que j'allais essayer de trouver un bon shounen (plus rares je trouve), et mon choix s'est porté sur Steins;Gate. J'ai eu raison : j'ai vraiment adoré. J'ai bien sûr fait ce choix après avoir vu sa percée sur le Top Animenews auquel je me fie (et avec lequel je vous saoule depuis des mois), où il a atteint la 3e place à peine le dernier épisode diffusé. Je ne dirai pas qu'il mérite bien cette place sur le podium, il y a sûrement un effet de nouveauté (AnoHana était bien passé 2e avant de redescendre) mais je mets quand même cet animé très haut dans mon estime.

Tout d'abord, commençons avec un synopsis un peu plus étoffé. L'animé étant plus ou moins en 2 parties, et la 2e étant plus intéressante, il faut que je vous donne au moins une idée de ce qu'il s'y passe (mais difficile de le faire sans spoiler, d'où un premier synopsis plus court et plus général).

Spoiler:

Bon la première chose que j'ai à dire, c'est que c'est un animé vraiment très compliqué, donc ceux qui n'aiment pas trop réfléchir ou se prendre la tête, vous pouvez laisser tomber tout de suite. Je viens tout juste de finir l'animé, je pense avoir à peu près tout compris (ou du moins j'ai réussi à me trouver des explications qui tiennent à peu près la route pour tous les points un peu obscur), mais je pense que regarder une 2e fois ne sera pas de trop pour vraiment comprendre.

Le plus grand point fort de l'animé est donc son histoire, et comment elle est construite. Une avec de nombreuses théories physiques, ce qui ravira tous les scientifiques.
Le paragraphe suivant n'est pas vraiment un spoil, mais ceux qui n'aiment pas la science-fiction, ne le lisez pas, vous n'arriverez jamais jusqu'au bout sans regretter d'avoir commencé à lire...
Spoiler:

Bon j'ai un peu divergé par rapport au fait de donner juste mon avis sur l'animé, mais si j'ai écrit tout ça, c'est parce que l'animé donne lieu à beaucoup de réflexions intéressantes sur le voyage dans le temps, et ceux qui aiment bien s'en donneront à coeur joie. Sinon, comme je l'ai dit précédemment, l'animé est plutôt divisé en 2 parties aux ambiances complètement différentes. La première partie fait la moitié de l'animé, on a l'impression que le rythme est un peu lent mais avec du recul, c'est bien nécessaire pour préparer toute la suite. Mais en regardant la première partie, je me suis simplement dit que c'était sympa mais ça ne méritait pas une 3e place d'un top tout animé compris. Mais c'est bien évidemment la seconde partie de l'animé qui est la cause de son grand succès (si j'ai bien compris, il est en bonne voie pour devenir le meilleur animé de 2011). Et donc que ce soit l'histoire ou la structure de l'animé, c'est vraiment très bien fait et très bien réfléchi, même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux et peu crédible.

La fin... partage les fans en deux catégories, comme d'habitude : ceux qui pensent que ça aurait dû se terminer à l'épisode 22, et ceux qui sont satisfaits de la fin à l'épisode 24. Personnellement, quand j'ai vu à la fin du 22 que ce n'était pas fini, j'avais vraiment très peur qu'ils fassent n'importe quoi et qu'ils gâchent tout l'animé. Mais finalement, je suis assez content de la façon dont ça se finit, au moins tous les mystères sont levés (à condition de beaucoup réfléchir... quelques points restent très flous).

Une fois que j'ai parlé de l'histoire, je n'ai plus grand chose à dire, c'est vraiment l'histoire qui est le point fort de l'animé. Mais le reste est également bien fait quand on prend la peine de s'y attarder. Les personnages sont tous très attachants. Tout le monde ne sera pas forcément du même avis, mais tous les personnages secondaires du début ont chacun leur heure de gloire à un certain épisode, et à chaque fois, ça m'a vraiment beaucoup plu. Ils ont en plus des caractères très différents (tous un peu cliché d'ailleurs mais bon) et ça fait un melting pot très réussi. Le personnage principal évolue vraiment énormément (normal), et qu'est-ce qu'il est cruel le scénario pour le mettre devant de telles situations encore et encore... Très émouvant d'ailleurs. C'est ce qui me fait penser que c'est un peu un "faux shounen", ou un shounen-shoujo...
Les musiques, quant à elles, sont très jolies aussi, je vais de ce pas chercher l'ost parce que les BGM en valent la peine ! Les génériques sont bien sympathiques aussi, sans plus.

Enfin voilà, le message principal, c'est que moi j'ai vraiment adoré, et je pense que le critère important pour que quelqu'un apprécie cet animé, c'est qu'il aime le genre science-fiction et les trucs de voyages dans le temps / changement de dimension, etc.

Je suis ouvert à tout débat sur ce qu'on a compris / pas compris, j'ai besoin de partager pour me convaincre que j'ai bien compris. Je suis allé regarder vite fait sur d'autres forums mais c'est souvent sans espoir, ils se posent des questions inadéquates ou dont je suis sûr de la réponse, et personne ne bloque sur les mêmes points que moi... peut-être que ça ne les a même pas chiffonés. Je compte donc sur vous Smile


Dernière édition par Kaillou le Sam 1 Oct - 17:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
Earadrin
Niveau 4:
Super Boulet
Niveau 4:Super Boulet
Earadrin


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2009

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyJeu 20 Oct - 7:25

Nan mais nan, faut pas Kaillou.... Je suis passé de deux ordinateurs à un et j'ai récupéré toutes les données/fichiers/films/textes/images de mon second ordi, J'DOIS FAIRE D'LA PLACE !

Faut arrêter de présenter des mangas aussi intéressant alors que j'ai plus de graveur xD.

Mais ce manga m'intéresse vachement >_< (je maudit mon manque de stoïcisme qui me fait retrouver à 5 mangas en cours alors que je ne voulais rester qu'à un seul)

Bon, ben je vais regarder ça aussi, hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://earadrin.skyrock.com
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyJeu 20 Oct - 18:06

Bah ouais mais c'est pour ça que c'est bien les séries de 11 épisodes Very Happy (enfin celle-là fait 24). Effectivement, je fais comme toi, j'aime pas regarder 15 trucs en même temps, normalement je ne regarde que 2 séries au même moment, sauf des fois quand c'est très long je m'arrête à la fin d'une saison et je regarde un autre truc avant de reprendre. Et j'ai également 5 trucs qui font la queue sur une liste... Mais la meilleure solution à ce problème est de bien choisir ses animés à la base je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
Altaïr
Niveau 3:
Grand Boulet
Niveau 3:Grand Boulet
Altaïr


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 31
Date d'inscription : 29/05/2010

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyJeu 20 Oct - 20:05

Personnellement, j'ai adoré cet anime ! Mais je dois avoué que pendant toutes les explications compliquées j'étais un peu comme Mayuri (à écouter sans comprendre)... Je pense qu'avoir vu les épisodes au fur à mesure qu'ils sortaient (avec plusieurs semaines d'intervalle entre chaque) ne m'as pas aidé non plus. Mais bon, ça ne pas empêchée d'apprécier. Il faudra vraiment que je le regarde une deuxième fois. Comme les fins des animes ont très souvent tendance à me décevoir, avec une histoire comme celle-ci je craignais franchement, mais finalement j'ai été soulagée en voyant le dernière épisode !
Revenir en haut Aller en bas
ExDeath
Niveau 5:
Hyper Boulet
Niveau 5:Hyper Boulet
ExDeath


Masculin Nombre de messages : 1804
Age : 40
Date d'inscription : 22/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptySam 22 Oct - 23:39

Je viens juste de me taper les épisodes 1 à 18 alors je suis un peu fatigué. Excusez-moi d'avance pour mes fautes. Café

Globalement, j'ai bien aimé cette série. Il existe en effet deux sortes d'histoires de voyages dans le temps. Les premières sont compliquées, jouent maladroitement avec les effets de la causalité, ce qui fait que le gens ne comprennent plus. L'auteur également. Ce sont ces histoires où le héros se rencontre lui-même au début mais il ne saura qu'à la fin que c'était son double du futur/passé (rayer la mention inutile) lorsqu'il s'apercevra qu'il est enfermé dans une boucle de temps où la fin est en fait le début de l'histoire. "Ha, ha, je suis trop fort, j'ai créé la surprise", s'exclame l'auteur en relisant son scénario. Ce ne sont généralement pas les meilleurs écrits. Et puis il y a les autres, qui sont compliqués et qui jouent habilement avec les effets de la causalité. Les gens doivent d'ailleurs les regarder au moins une seconde fois pour être sûr. Au cas où. L'auteur, lui, s'est fait un schéma riche pour garder une cohérence logique. Et surtout, il s'est dit "non, je ne vais pas ressortir le coup de la fin qui revient au début, ça serait cliché". Ou en tout cas, il sort de la boucle. Et bien nous sommes, fort heureusement, dans cette seconde catégorie.

Dans le détail, je trouvé la qualité de cet animé inégale. Comme il est difficile de ne pas spoiler en y parlant, je dirais qu'il peut se diviser en trois parties : la première instaure l'environnement, elle est attirante et bien. La seconde que je qualifierai de partie Suzumiya Haruhi no Yuuutsu, est lente et pas forcément intéressante : les péripéties amusantes d'un groupe qui se retrouve centralisé au même endroit (dans ce cas, un laboratoire). Enfin la troisième partie, la partie Code Quantum, ou Sliders si vous préférez, le temps des aventures et des prises de consciences. Plus mature, plus adulte. Je n'ai pas encore tout à fait fini, mais j'attends la fin avec impatience, avec son lot de révélations qui va avec. C'est un peu la même attente lorsque l'on souhaite que le docteur Beckett revienne enfin à son époque, ou que le groupe de Sliders rentre dans son monde. Et que Luce quitte le mien. Mais c'est personnel.

Enfin je dirais qu'il y a des passages bien prévisibles. J'ai été un peu déçu du coup. J'avais beau crier aux personnages de réfléchir un peu et de fustiger leur stupidité, ça n'a rien changé bounce. Un autre point que j'ai un peu regretté, mais c'est un truc auquel je suis plus sensible, c'est qu'à la fin de la première partie je m'attendais à une série plus orientée science fiction / horreur. Pas forcément gore, mais avec une ambiance un peu lourde. Mais non. Je le redis cependant, dans l'ensemble j'ai bien aimé, c'est une série originale. Par contre les musiques ne m'ont pas touché du tout. Je ne les ai pas trouvées convaincantes, et même un peu plates.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/ExDeath
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet
San


Féminin Nombre de messages : 2650
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyDim 23 Oct - 7:44

ExDeath a écrit:
C'est un peu la même attente lorsque l'on souhaite que le docteur Beckett revienne enfin à son époque, ou que le groupe de Sliders rentre dans son monde. Et que Luce quitte le mien. Mais c'est personnel.

J'ai bien ri à ce passage. Laughing

Décidément, je vais finir par me décider à le regarder celui-là. Foooou, j'ai trop de trucs en attente là. Depuis le temps que je n'avais pas maté de nouveautés... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyDim 23 Oct - 10:05

ExDeath a écrit:
Je viens juste de me taper les épisodes 1 à 18 alors je suis un peu fatigué. Excusez-moi d'avance pour mes fautes. Café

Moi c'est ça qui m'a bien fait rire car je l'imagine très bien Laughing

Edit : En tout cas les fiches sont en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
ExDeath
Niveau 5:
Hyper Boulet
Niveau 5:Hyper Boulet
ExDeath


Masculin Nombre de messages : 1804
Age : 40
Date d'inscription : 22/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyLun 24 Oct - 21:45

Question : qui vote pour que cet anime s'arrête à l'épisode 22 ?

Moi, moi et triple moi. Donc mon vote compte pour 3.
Sinon un truc qui m'a échappé :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/ExDeath
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyLun 24 Oct - 21:55

Je n'avais pas bien compris non plus cette partie-là, mais comme il y avait une sorte de cycle en V dans la structure de l'animé (informaticien, bonjour), ça renvoyait à quelque chose qui était vraiment dans les tout premiers épisodes où je ne faisais pas trop attention aux détails et où je me souvenais moyennement de ce qu'il s'y passait, donc je n'ai pas trop réfléchi au pourquoi de cette partie, en me disant que je comprendrai probablement mieux en regardant une deuxième fois.

Moi ce qui m'a échappé c'est dans les épisodes 23-24 :

Spoiler:

Sinon ExDeath j'étais tellement sûr que la fin allait te déplaire Laughing moi perso je pense que j'aime bien les deux. Comme je l'ai dit dans mon premier post, j'aurai trouvé ça bien que ça finisse à l'épisode 22, au moins ça n'aurait pas trop fait à rallonge, mais d'un autre côté, il y a un passage que j'ai vraiment bien aimé sans grande raison :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
ExDeath
Niveau 5:
Hyper Boulet
Niveau 5:Hyper Boulet
ExDeath


Masculin Nombre de messages : 1804
Age : 40
Date d'inscription : 22/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyLun 24 Oct - 22:43

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/ExDeath
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyLun 24 Oct - 22:56

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
ExDeath
Niveau 5:
Hyper Boulet
Niveau 5:Hyper Boulet
ExDeath


Masculin Nombre de messages : 1804
Age : 40
Date d'inscription : 22/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyLun 24 Oct - 23:04

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/ExDeath
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyLun 24 Oct - 23:14

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
Earadrin
Niveau 4:
Super Boulet
Niveau 4:Super Boulet
Earadrin


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2009

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyMar 25 Oct - 5:02

Un jour, je regarderai cet animé ! Et je pourrais enfin lire tous vos spoils ! Même si je suis sur que les derniers ont étés fait pour trololer et que vous dites que des bêtises :O
Revenir en haut Aller en bas
http://earadrin.skyrock.com
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyMar 25 Oct - 7:22

C'est faux, nous y parlons de la théorie des cordes et du fait qu'il existe soit 3 soit 11 dimensions en ce monde, ainsi que du chat de Schrodinger et du théorème de Bolzano-Weierstrass.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet
San


Féminin Nombre de messages : 2650
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyMar 25 Oct - 8:14

Moi j'ai lu les spoils : ce qui en ressort c'est que ExDeath a eu beaucoup de mal à retenir les noms des persos, et le reste j'ai pas trop compris vu que j'ai pas regardé l'anime. Donc Earadrin, t'inquiètes, y a du sérieux dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Earadrin
Niveau 4:
Super Boulet
Niveau 4:Super Boulet
Earadrin


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2009

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyJeu 19 Jan - 20:35

J'ai regardé l'animé, ça y'est :O Je l'ai trouvé facile à comprendre, je ne prétend pourtant pas avoir un cerveau sur-dévellopé, lol. Mais c'est vrai que

Spoiler:

Après, je n'ai pas lu attentivement tous vos spoils, j'avais commencé, mais bon, j'ai perdu le fil ensuite, et j'avais des choses sur le feu (non, je ne me trouve pas des excuses pour dire que je n'y ai rien compris :O).

Apparement vous avez eu du mal avec

Spoiler:

Kaillou a écrit:
Le chat de Schrodinger

Une référence à The Big Bang Theory?


Dernière édition par Earadrin le Ven 20 Jan - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://earadrin.skyrock.com
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyJeu 19 Jan - 21:21

En fait je me souviens plus de ce qu'on avait dit, et j'ai trop la flemme de les relire, et du coup j'ai pas tout compris à tes commentaires lol (désolé), je ne me souviens plus exactement aussi bien du déroulement de la série non plus xD

Et sinon non, je ne sais plus pourquoi j'en ai parlé mais je me référais au vrai caht de Shrodinger comme ExDeath a dû le voir en cours de physique quantique, je n'ai jamais regardé The Big Bang Theory, et pourtant je suis sûr que ça me ferait encore plus rire que les autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
Contenu sponsorisé





Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steins;Gate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anime Kaillou :: Discussion générale :: Manga & Animés: votre opinion-
Sauter vers: