Anime Kaillou

Le forum du site Anime Kaillou
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Shinsekai Yori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
avatar

Masculin Nombre de messages : 5137
Age : 31
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Shinsekai Yori   Dim 30 Nov - 13:19

SHINSEKAI YORI

La Fiche ici


Synopsis :

L'histoire se passe au Japon 1000 ans dans le futur, à une époque où les humains sont devenus capables d'utiliser un pouvoir psychokinésique appelé Cantus. Saki vit tranquillement dans un village beau et calme, et vient d'acquérir son pouvoir à l'âge de 12 ans. Elle va alors à l'académie pour apprendre à le maîtriser avec d'autres jeunes de son âge, parmi lesquels ses amis Maria, Shun, Satoru et Mamoru. Mais au cours d'une sortie, ils apprendront tous les cinq des choses qu'ils n'auraient jamais dû savoir. Par exemple, les sombres origines de leur nouvelle civilisation, ou encore les bases fragiles sur lesquelles elle repose : l'ordre absolu est nécessaire pour que leur dangereux pouvoir ne devienne pas hors de contrôle, et les villages n'hésitent pas à se débarasser de tout enfant qui pourrait potentiellement « sortir du rang ». Ces découvertes changeront à jamais leur vision du monde.

Mon Avis :

J'étais un peu partagé durant les premiers épisodes mais j'ai très vite accroché à cette série, et arrivé à la fin, je peux dire qu'elle m'a vraiment beaucoup plu.

Tout d'abord, il s'agit d'une adaptation d'un roman, et ça se voit que l'univers a été très travaillé. On se trouve ici dans un futur hypothétique (et lointain) dans lequel des pouvoirs psychokinésiques seraient apparus parmi les hommes. Ce n'est logiquement pas un monde un peu cyber-futuriste dans lequel on se retrouve, mais un village calme, avec des espèces animales un peu exotiques, des étudiants qui suivent des cours de psychokinésie et d'éthique presque religieux, un monde bien différent des mondes futuristes qu'on voit d'habitude. La structure des premiers épisodes me rappelle un peu Mahou Shoujo Madoka Magica en fait, les ados mènent une vie calme et normale en allant en cours et tout ça, il se passe pas forcément grand chose et on en profite pour découvrir peu à peu la société dans laquelle ils se trouvent, la mentalité de ces "gens du futur", tout ça tout ça, mais avec de temps en temps des scènes un peu obscures et mystérieuses qui nous font dire que tout ne va pas si bien et que ça va bientôt mal se passer...
Et là très vite, un épisode 4 où le public apprend en même temps que les personnages un certain nombre de choses sur leur monde, et là c'est le point de non-retour :
- L'apparition du pouvoir psychokinésique (en 2011 il y a 1000 ans si je me souviens bien) s'est faite dans un bain de sang, la très forte minorité à le posséder ayant évidemment profité pour voler, violer, tuer, tout ce qu'on peut imaginer qu'un humain moyen peut faire avec un tel avantage.
- Les années suivantes ont été encore pires, avec des clans d'humains avec des pouvoirs soumettant les humains sans pouvoir en esclavage.
- Des manipulations génétiques un peu obscures ont été faites pour que les humains (tous vulnérables face à leurs propres pouvoirs) ne s'entretuent pas trop vite... Les enfants sont éduqués et suivis de très près (sans qu'ils le sachent) pour qu'il n'y ait pas de débordement. Par ailleurs, des maladies spécifiques à ce pouvoir sont évidemment aussi apparues.
- Tous les "contes de fée" et "légendes urbaines" qu'ils ont entendus sur les enfants kidnappés et dévorés "s'ils ne sont pas sages" sont donc vrais : les adultes se débarrassent des enfants qui deviendront potentiellement un danger pour leur société.

Partant de là, le public comme les personnages vont avoir une vision complètement différente de leur monde et seront vite déboussolés avant de se ressaisir. On continue évidemment de découvrir d'autres "petits secrets" un peu cruels sur la vérité cachée par les hauts cadres de leurs villages, tout au long de la série.

L'ambiance est vraiment très oppressante tout au long de la série, les personnages ne sont jamais réellement en danger mais on sent toujours une ombre planer au-dessus d'eux. Et comme on s'attache un peu à ces personnages aussi, on a très peur de ce qu'il va se passer... Et on continuera d'être surpris par la cruauté de tout ce qu'il se passe dans leur dos, derrière une façade de "monde parfait" !

Ce n'est par contre pas un animé qui se regarde tranquillement, mais qui fait réfléchir et qui nous plonge dans un univers de plus en plus oppressant. Mais c'est cet univers qui est probablement le point fort de l'œuvre. L'avis du public dépendra peut-être des goûts de chacun, mais moi j'ai vraiment beaucoup aimé cet animé.

_________________
Au fond de l'océan, il y a plein de cailloux. L'un d'eux s'est un jour transformé en Kaillou. Il comprit que même s'il n'était qu'un caillou parmi tant de cailloux, il était aussi un Kaillou maintenant et pouvait faire de grandes choses. FIN


Dernière édition par Kaillou le Ven 5 Déc - 0:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animekaillou.com/portail.htm
laena
Niveau 3:
Grand Boulet
Niveau 3:Grand Boulet
avatar

Féminin Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 23/03/2012

MessageSujet: Re: Shinsekai Yori   Lun 1 Déc - 16:01

tu as très bien résumé ce que reflète cet anime si particulier. Pour ma part si je n'ai que très peu accrocher a cette série au début mon intérêt a monté crescendo au fur et à mesure des épisodes. L'ambiance et particulière et je pense que ce genre d'histoire je préfère les lire que les voir car il y a quelque longueur qui passe à merveille dans les romans et non dans les série mais personnellement je la recommande à tous ceux en quête d'un anime original. Cependant je fixerais l'age limite pour bien comprendre l'anime à 14 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://iaena.skyrock.com
 
Shinsekai Yori
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shinsekai Yori
» Shinsekai Yori
» Shinsekai Yori ~From the New World~
» [ANIME/MANGA/Roman] Shinsekai Yori
» Shin sekai yori [série]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anime Kaillou :: Discussion générale :: Manga & Animés: votre opinion-
Sauter vers: