Anime Kaillou

Le forum du site Anime Kaillou
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mahou Shoujo Madoka Magica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
avatar

Masculin Nombre de messages : 5141
Age : 31
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Mahou Shoujo Madoka Magica   Lun 13 Juin - 19:26

MAHOU SHOUJO MADOKA MAGICA

La Fiche ici


Synopsis :

Il existe dans ce monde des sorcières, des créatures ayant une influence néfaste sur les gens, les menant à des meurtres ou des suicides. Quelques jeunes élues sont là pour les combattre : les Magical Girls. Madoka et Sayaka, deux jeunes collégiennes, rencontrent un jour Kyubey, une étrange créature qui leur propose de conclure un contrat avec lui, ce qui les transformerait en Magical Girls. En échange, il exaucerait un voeu de leur choix. Mami, une chaleureuse Magical Girl, aimerait également que Madoka et Sayaka la rejoignent au combat. Mais au même moment apparaît Homura, une autre Magical Girl beaucoup plus froide qui veut absolument les empêcher d'accepter ce contrat. Alors que Madoka et Sayaka accompagnent Mami dans ses missions pour pouvoir se faire une idée et prendre une décision, elles découvriront à leurs dépens l'autre réalité beaucoup plus obscure des Magical Girls, qu'elles n'imaginaient pas un seul instant.

Mon avis :

Alors la toute première chose que je voudrais vous dire, c'est que ce n'est pas un animé du genre Magical Girl, ou alors pas comme vous le pensez. Certains sites le classent même dans la catégorie "horreur", mais d'autres diront plutôt qu'il révolutionne le genre Magical Girl. En effet, les apparences sont trompeuses. L'image ci-dessus est rose bonbon et les personnages sont joyeux et souriants, c'est le cas de la plupart des images de cet animé que nous pouvons trouver, mais c'est loin d'être un animé pour petite fille, c'est assez noir, violent, glauque, et surtout dur psychologiquement. Je pense que c'est fait exprès, mais ce chara-design naïf et rose rajoute encore une couche sur le malaise qu'on a à découvrir le scénario auquel on ne s'attendait pas. Des images plus représentatives de l'animé seraient plutôt celles-là (sûrement des fan-arts?) :




Je m'excuse d'avance, car je vais devoir spoiler un minimum, mais je pense qu'il est impossible de donner son avis sur cet animé, et surtout de vous convaincre à le regarder, sans spoiler un peu.

Je commencerai par dire que j'ai vraiment adoré cet animé, et je l'ai regardé très vite (il ne fait que 12 épisodes). Son plus gros point fort est bien sûr son originalité, puisqu'il transgresse toutes les règles et le code du genre. Il commence pourtant comme bon nombre d'animés de Magical Girl, mais on se rend très vite compte, au bout de 3 épisodes, qu'il n'en est rien. On se trouve ici dans un monde de Magical Girl qui sort bien du cliché (les personnages eux-mêmes voyaient les Magical Girls comme ceux du cliché au début de la série), avec des combats jamais gagnés d'avance, des conflits entre Magical Girls elles-mêmes, et surtout une incapacité de discerner son propre objectif. Au fil des épisodes, on se rend compte que le mal est partout, et que les pauvres jeunes filles ne savent pas à qui donner leur confiance. Une facette de cet animé me rappelle un peu Mai-HiME, où les "Magical Girls" n'ont pas non plus la vie facile, mais là au moins on le prévoyait avec un combat entre 2 HiME dès le premier épisode. Et je pense qu'ils subissent des chocs psychologiques encore plus difficiles dans Mahou Shoujo Madoka Magica.

Un des points que j'ai le plus aimé dans cet animé, c'est les caractéristiques du "compagnon", l'équivalent du petit Kero, ou de la bouboule Mokona, ou même de Luna et Artémis, celui qui est bienveillant, qui a la connaissance, qui guide la Magical Girl vers les bons choix et qui veille sur elle durant sa progression, eh bien là c'est Kyubey :


Il ne vous inspire pas confiance ? Vous avez peut-être raison. Selon la clairvoyance du spectateur, on comprend très vite au bout de 2-3 épisodes que c'est une espèce de saloperie manipulatrice, rendue encore plus abjecte avec son absence d'émotion et ses "capacités". Avec un compagnon pareil, on perd complètement tous les repères habituels, et on comprend vite pourquoi les personnages sombrent dans le désespoir.

Et pendant qu'on découvre ce monde des Magical Girls avec les personnages principaux, on a en parallèle l'histoire d'un des personnages, qui apporte avec cohérence sa part d'explications à toutes les questions qu'on se pose, et qui ficelle solidement l'histoire, nous menant au dénouement tant attendu. Son histoire rappelle d'ailleurs un autre animé que j'avais également adoré, mais vous dire duquel il s'agit spoilerait beaucoup trop pour le coup.

La fin, elle, est très bien aussi. Ca aurait pu finir en grand n'importe quoi, ou en super happy-end, mais la fin est bien fidèle à l'ambiance instaurée, également cohérente, et dépasse même ce que j'aurais pu imaginer de mieux (je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, peut-être en caché si certains voudront en débattre avec moi).

Ce qu'il y a également d'original, même si ce n'est qu'un détail, c'est que nous avons cette fois-ci non pas un seul personnage qui "apprend", mais deux apprenties, ce qui leur permet d'avoir mutuellement un autre point de vue sur leur nouveau statut (ça compense un peu le "manque d'aide" du compagnon...). Et l'autre point particulier, c'est qu'elles ne deviennent pas tout de suite Magical Girl, une partie (assez importante d'ailleurs) de l'histoire est centrée sur leur décision justement.

En tout cas, cet animé se distingue des autres de son genre par la particularité de son scénario et de son ambiance. L'histoire, déjà très intéressante, est en plus très bien construite et on a vite envie de tout comprendre. Niveau graphisme, c'est en même temps un peu naïf (cf premiers épisodes), joli et avec de beaux combats. Il faut quand même préciser que l'apparition des sorcières est très particulier aussi, presque surprenant. Une sorte de mélange entre scènes réelles, art abstrait, boss de jeu-vidéo... On s'y habitue très vite néanmoins, et ça en devient même un point fort (plaisir des yeux). On a en plus de ça de très jolies musiques, composées par Yuki Kajiura (Tsubasa Chronicle, Mai-HiME, plein d'autres...). Les génériques sont eux pas trop mal, sans plus. J'aime bien l'opening (en plus il a vraiment beaucoup de sens, mais pour le savoir il faut avoir fini la série...), j'aime moins l'ending qui est pourtant plus adapté à l'ambiance générale de l'animé avec un clip un peu noir.

Pour finir, il y a une critique très bien faite sur Animeka, faite par Syaoran (encore lui, décidément il écrit vraiment très bien), la mienne écrite vite fait est loin de faire le poids (attention, peut également spoiler) :
http://www.animeka.com/animes/detail/mahou-shoujo-madoka-magika.html

J'en ai peut-être trop dit sur l'histoire, vous n'aurez pas le plaisir de découvrir vous-même que ce n'est pas un animé pour jeunes filles, mais rares seront les gens comme moi qui auront regardé l'animé sans avoir lu de critique dessus, en se basant uniquement sur son bon classement dans le top animenews, et donc en n'ayant aucune idée de son côté noir avant de le regarder.

_________________
Au fond de l'océan, il y a plein de cailloux. L'un d'eux s'est un jour transformé en Kaillou. Il comprit que même s'il n'était qu'un caillou parmi tant de cailloux, il était aussi un Kaillou maintenant et pouvait faire de grandes choses. FIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animekaillou.com/portail.htm
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet
avatar

Féminin Nombre de messages : 2636
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   Mer 15 Juin - 18:48

Ça a l'air vachement bien fait... Le chara-design me fait penser à un autre anime, mais je ne vois pas lequel. Quant à l'histoire du personnage dont tu parles en disant que ça te rappelle un autre anime ce ne serait pas
Spoiler:
 
si tu dis non, j'ai une autre idée. Je la tairai, et regarderai cet anime je pense.

_________________
C'est pathétique, mais pathologique je patauge quand je mets la main à la pâte

Mais je suis parfaite. Qui dit parfait dit Toutes les qualités. Qui dit Toutes les qualités dit modeste. Voilà pourquoi j'essaie de ne pas me rendre parfaite-©Mixapad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
avatar

Masculin Nombre de messages : 5141
Age : 31
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   Mer 15 Juin - 19:08

Ce n'est pas celui dont tu parles, mais tu as bien vu l'animé en question et tu le reconnaîtras forcément au moment venu :-)

_________________
Au fond de l'océan, il y a plein de cailloux. L'un d'eux s'est un jour transformé en Kaillou. Il comprit que même s'il n'était qu'un caillou parmi tant de cailloux, il était aussi un Kaillou maintenant et pouvait faire de grandes choses. FIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animekaillou.com/portail.htm
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet
avatar

Féminin Nombre de messages : 2636
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   Dim 6 Mai - 19:55

Je viens de le finir. Il était vraiment bien, et j'ai été choquée à l'épisode 3 ? Je ne l'ai pas regardé vite, j'ai la formation...

Tu as tout dit dans ton premier post. Mais c'est vraiment particulier pour le coup... Mais j'ai aimé les relations inter-puellae... Surtout avant l'épisode 9. Ou durant l'épisode 9. Il était vraiment très très bien cet épisode. Et maintenant que j'ai vu l'anime Kaillou, pensais-tu à
Spoiler:
 
?

Si ce n'est pas lui, je n'ai pensé à personne d'autre, mais je pense que c'est bien un des persos de cet auteur-là.

Mais j'ai vraiment été choquée, pourtant j'en ai vu des da où la mort rôdait partout, mais là on ne s'y attend pas vraiment la première fois, même si après on sait à peu près ce qu'il va se passer, c'en est gênant... Un peu comme dans le film Funny Games, on sait que c'est trop pas bien, mais on continue de regarder... C'est mal !


EDIT : Haaaaaaan j'ai pensé à quelqu'un d'autre :

Spoiler:
 

_________________
C'est pathétique, mais pathologique je patauge quand je mets la main à la pâte

Mais je suis parfaite. Qui dit parfait dit Toutes les qualités. Qui dit Toutes les qualités dit modeste. Voilà pourquoi j'essaie de ne pas me rendre parfaite-©Mixapad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
avatar

Masculin Nombre de messages : 5141
Age : 31
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   Dim 6 Mai - 20:37

Oui c'est bien au perso de ton 2e spoiler que je pensais en fait Smile
Je me souviens que les 5 dernières minutes du dernier épisode m'avaient aussi beaucoup plu dans sa signification.
La scène de l'épisode 3 à laquelle tu fais référence risque de devenir culte !

_________________
Au fond de l'océan, il y a plein de cailloux. L'un d'eux s'est un jour transformé en Kaillou. Il comprit que même s'il n'était qu'un caillou parmi tant de cailloux, il était aussi un Kaillou maintenant et pouvait faire de grandes choses. FIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animekaillou.com/portail.htm
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet
avatar

Féminin Nombre de messages : 2636
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   Lun 7 Mai - 6:04

Je crois que ça l'est déjà non ? Enfin, oui si elle ne l'est pas elle risque de le devenir. En fait le perso principal n'est pas vraiment celui qu'on croit, enfin pour moi... Quoique, tout le long de l'anime on se demande ce que Madoka va faire... Vraiment bon anime qui a effectivement révolutionné le magical girl.

_________________
C'est pathétique, mais pathologique je patauge quand je mets la main à la pâte

Mais je suis parfaite. Qui dit parfait dit Toutes les qualités. Qui dit Toutes les qualités dit modeste. Voilà pourquoi j'essaie de ne pas me rendre parfaite-©Mixapad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
avatar

Masculin Nombre de messages : 5141
Age : 31
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   Lun 7 Mai - 9:53

Oui, c'est aussi un point que j'ai beaucoup aimé, le fait que le personnage principal "change", et qu'on le comprenne dans un seul épisode.

_________________
Au fond de l'océan, il y a plein de cailloux. L'un d'eux s'est un jour transformé en Kaillou. Il comprit que même s'il n'était qu'un caillou parmi tant de cailloux, il était aussi un Kaillou maintenant et pouvait faire de grandes choses. FIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animekaillou.com/portail.htm
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
avatar

Masculin Nombre de messages : 5141
Age : 31
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   Sam 20 Oct - 11:21

Bon, je lisais très naïvement cet article :
http://www.animeland.com/news/voir/4147/PUELLA-MAGI-MADOKA-MAGICA-chez-Wakanim-et-au-cinema

Et 10 minutes après, je me suis retrouvé à acheter ma place pour le grand Rex pour l'avant-première des films. Je vous raconterai ça vendredi prochain Smile


Edit : bon bah voilà ! C'était vraiment bien, même s'il n'y avait rien de bien nouveau. C'était assez long, environ 4h les 2 films, qui résument toute la série, il y a eu des scènes en moins mais j'ai pas remarqué de nouvelle scène (à part de transformation ? et la super blague du tout début que personne n'a comprise vu qu'on était que 2 à rire !). Mais c'était quand même bien de revoir cette histoire, il est vraiment bien cet animé.

Bon en fait il y a un truc qui m'a saoûlé, c'est que le public regroupait grosso-modo tous les kikoo-lol de la Japan Expo, dont ceux qui parlent tout fort pour dire de la merde alors que le film a déjà commencé, ceux qui mettent leur main derrière la tête en formant un gros angle avec le coude alors qu'on galérait déjà pour se décaler pour que sa tête ne cache pas le sous-titrage, ceux qui à la fin du film se lèvent, puis se rendent compte qu'il y a quelque chose après le générique et restent pour regarder mais ne se rassoient pas... Mais avec Vincent on a eu notre revanche tout à la fin, quand la bande-annonce du 3e film (la suite du 2e, donc de la série TV !) était NON sous-titrée et qu'ils se plaignaient tous à côté, alors que c'était trop facile à comprendre Very Happy Very Happy
Mais bon à part ces détails il y avait quand même une bonne ambiance, ça se voyait que tout le monde connaissait déjà, notamment avec les rires à chaque apparition perfide de Kyubey, ça ne fait pas ça la 1e fois qu'on regarde Laughing

_________________
Au fond de l'océan, il y a plein de cailloux. L'un d'eux s'est un jour transformé en Kaillou. Il comprit que même s'il n'était qu'un caillou parmi tant de cailloux, il était aussi un Kaillou maintenant et pouvait faire de grandes choses. FIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animekaillou.com/portail.htm
Earadrin
Niveau 4:
Super Boulet
Niveau 4:Super Boulet
avatar

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 27
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   Sam 20 Oct - 11:42

Je connais pas du tout, Mwhahaha. Mais ça donne envie de voir ( même si j'espère que ça va pas me faire déprimer le temps que je regarde tout, je suis du genre facilement influençable ). Ferais-je une pause dans mes Bleachs?? Hum...

Yuki Kajiura, oui, j'apprécie ses musiques ! Je pensais au départ comparé Kyubey à Mokona, mais tu as spoilé en disant qu'il était manipulateur, etc, c'est dommage Sad. Il a l'air tout mimi, même si je ne pense pas qu'il aurait dépassé Mokona :O (Non non, je ne suis pas en plein dans les Tsubasa Reservoir Chronicle en livre, c'pas vrai :O )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://earadrin.skyrock.com
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
avatar

Masculin Nombre de messages : 5141
Age : 31
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   Sam 20 Oct - 12:31

Mais j'ai bien précisé au début que je spoilais un peu Smile mais de toute façon, tu verras, il n'essait pas vraiment de cacher qu'il est pas tout gentil et ça se voit assez vite...


(ce n'est pas du spoil, mais j'adore ce montage trouvé sur google image Laughing)

Ca ne fait pas forcément déprimer, mais c'est sûr que c'est triste !

_________________
Au fond de l'océan, il y a plein de cailloux. L'un d'eux s'est un jour transformé en Kaillou. Il comprit que même s'il n'était qu'un caillou parmi tant de cailloux, il était aussi un Kaillou maintenant et pouvait faire de grandes choses. FIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animekaillou.com/portail.htm
KyôkoSakura
Niveau 2:
Boulet
Niveau 2:Boulet
avatar

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 17
Date d'inscription : 16/04/2014

MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   Mer 16 Avr - 13:28

Quand je pense que j'ai découvert ce manga à la bibliothèque quand j'était petite:
-Tiens ça a l'air bien, c'est des magicals girls ^^ J'emprunte
Chez moi:
*Chapitre 3* O.O Euh...
Je referme le 3éme et dernier tome en pleurant comme une madeleine avec l'idée de ne plus jamais se fier aux apparence.
Sinon le manga est vraiment bien. Moi ça m'as fait prendre conscience de plusieurs chose. Mais ne faites pas la même erreur que moi en vous traumatisant avec XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mahou Shoujo Madoka Magica   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahou Shoujo Madoka Magica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puella Magi Madoka Magica
» [ANIME/FILM] Madoka Magica au cinéma et en streaming légal
» Puella Magi Madoka Magica • Hanokage
» MGM - Tomoe Mami - (RAH 610)
» Mahou Shojo Madoka Magica /人◕ ‿‿ ◕人\

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anime Kaillou :: Discussion générale :: Manga & Animés: votre opinion-
Sauter vers: