Anime Kaillou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anime Kaillou

Le forum du site Anime Kaillou
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Plus de musique sur coucoucircus !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyJeu 7 Avr - 20:03

Ca faisait un moment que je n'étais plus allé sur Coucoucircus donc je ne sais pas depuis quand ça date (je l'ai su grâce à facebook à vrai dire...) mais coucoucircus se serait fait attraper par la SACEM et n'a plus le droit de faire écouter les musiques comme il le faisait avant.

Le premier message qu'on pouvait voir devait être
Citation :
Pour le moment, et pour couper court à tous les mails que je vais recevoir, l'écoute des génériques est arrêtée jusqu'à nouvel ordre. La navigation se fait normalement, sauf pour les oreilles... Z'avez plus qu'à chanter a capella... La raison de cette mesure est directement liée à la demande de régularisation du site auprès des services de la SESAM, l'organisme gérant les droits d'auteurs sur Internet
(en remplaçant probablement SESAM par SACEM je pense...)

Et le message qu'on voit actuellement est
Citation :
L'écoute des génériques est suspendue car coucoucircus.org ne peut pas subvenir aux demandes de la SACEM, et de leurs revendications. L'équipe est sincèrement désolée de ne plus pouvoir vous proposer ce service. Si le coeur vous en dit, vous pouvez passer par l'accueil du site signer la pétition de soutien, juste pour qu'on sache si ça vaut le coup de chercher une solution au problème. Cette page référence les signatures et commentaires des gens qui se sont déjà impliqués.

L'écoute des génériques m'a bien l'air définitivement finie sur coucoucircus. Je trouve ça vraiment très triste en fait, même si à un moment j'avais tendance à penser que leurs paroles/infos sur les chansons étaient un peu brouillon (c'est malheureusement tout ce qu'il reste maintenant). Je me demande maintenant s'ils ont été dénoncés (comme generiquestele à l'époque, et pour quelle raison?) parce que ça m'étonne que la SACEM se mette soudain à leur demander des comptes, alors que le site existe depuis 8 ans et est super connu depuis au moins 5 ans, d'autant plus que les maisons de disques ne font pas fortune avec les génériques français ou originaux de dessin-animés (surtout avec la grande diversité de CD qu'ils sortent quotidiennement dans ce domaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet
San


Féminin Nombre de messages : 2650
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyJeu 7 Avr - 20:43

Moi ça m'a fait rigoler doucement... Mais bon, j'étais la première à m'en servir pour voir si j'avais bien reconnu le bon da pour un quizz... J'avoue. Quand j'ai dit ça à Nono il m'a répondu "Bien fait pour leur gueule, ça fait 5 ans que j'attendais ça". Je sais qu'il avait eu des griefs avec eux, je ne sais plus au sujet de quoi, m'enfin, cela ne nous regarde pas...

Mais moi ça me fait rire, juste pour le fait que c'est quand même connu en France qu'il ne faut diffuser que moins de 30 secondes d'une musique soumise aux droits d'auteur... Toi tu en mets plus pour la musique de la semaine, mais eux, combien de génériques et autres avaient-ils dans leur stock ? Et en plus comment ils se la procuraient cette musique ? Elle poussait pas sur un arbre si tu vois ce que je veux dire, je suis sûre que oui QP powa tout ça...

Et en plus je suis d'accord avec toi pour le manque de richesse de leurs renseignements, les paroles tu sais pas où ils les trouvaient ? Ils ne pouvaient pas connaître tout ça quand même !

Tout ça est bien dommage, mais bon, fallait bien que ça arrive un jour. Je ne sais pas s'ils se sont fait dénoncer, mais honnêtement ça m'étonnerait quand même. Yoruichi était membre du staff chez eux, faudrait lui demander.

Edit : je sais pourquoi j'avais ri aussi, je croyais à un poisson, comme sur box.
Revenir en haut Aller en bas
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyJeu 7 Avr - 23:12

lol ça m'a bien fait rire aussi que tu aies cru que c'était un poisson Laughing

Après moi ça m'inquiète aussi parce que contrairement à ce que tu dis, pas grand chose est légal d'après ce que j'avais compris (les français sont particulièrement chiants là-dessus...). Les extraits de 30 secondes ne sont pas plus légaux que les chansons entières malheureusement (et comme tu dis, comment je me suis procuré de quoi faire les extraits, pas sur un arbre...), même les paroles ont été interdites il y a quelques années (!!). Il y a juste les traductions, je ne vois pas comment ils pourraient nous les interdire (après tout on les a écrites nous-même). Tout ce qui est biographies et listes d'OST devrait être OK. Mais le site privé de ses paroles et extraits, ce serait quand même quelque chose affraid Je n'ai vraiment pas envie que ça nous arrive.

Après comme toi et moi l'avons dit, Coucoucircus n'avait pas l'air de se fouler pour ses fiches, mais ils avaient au moins le mérite d'offrir un service unique (ou au moins ils étaient les premiers) et utile sur le net, contrairement à un autre site...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet
San


Féminin Nombre de messages : 2650
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyVen 8 Avr - 6:31

Quel autre site ? Balance... Tu sais gtv, lord avait eu à faire aux "jacquelines" de la sacem comme il disait lui-même, et au final ce qui en a résulté c'est le dewplayer qui propose les chansons à écouter. Comme coucoucircus. Je ne sais pas comment il en était arrivé là...

L'autre site ne serait-il pas un n...n ?

Edit : et j'avais pensé à un poisson parce qu'on devait être le premier avril je pense, ou le 2...

Edit 2 : je ne suis pas d'accord pour l'histoire des 30 secondes, je crois que c'est vrai, c'est mon prof de droit en doc qui nous l'avait dit, et il était lui-même avocat je crois... Bref bref, à la télévision aussi ils sont soumis à ces 30 secondes. N'importe quelle émission à la con que tu regardes, ils passent souvent des chansons très connues : moins de 30 secondes. Et en plus, doivent mettre la source, dire d'où elle provient, ils ne le font pas toujours, genre dans qui veut prendre sa place je ne suis pas sûre qu'ils donnent tous les renseignements sur la musique originale...

Si la sacem te dit un jour un truc pour nos 30 secondes, tu leur parles de la télé, et de n'oubliez pas les paroles... Arf, ça y est plus ça (sacem rafle tout sur son passage ?)
Revenir en haut Aller en bas
KazuChan
Niveau 5:
Hyper Boulet
Niveau 5:Hyper Boulet
KazuChan


Féminin Nombre de messages : 2104
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyVen 8 Avr - 7:09

Qui a dit que la culture était censée être accessible à tous? T.T

Bon, j'sais pas si j'dois dire heureusement ou malheureusement, mais AK n'est pas encore autant connu que Coucoucircus. En plus, nos paroles sont en japonais et j'pense vraiment qu'ils font juste chier pour les françaises (du coup, j'vais peut-être revoir ma position sur la VF d'Arrietty silent ).

Et après quelques recherches, je pense que Kaillou a raison. Il n'y a pas de loi sur la durée de l'extrait donc dans la logique des choses, on est pas dans nos droits..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/kazu.virginie/
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet
San


Féminin Nombre de messages : 2650
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyVen 8 Avr - 20:16

Haaaan ! Comment je suis déçue de ce que je lis sur le Minet là ! C'est dommage de lire ce genre de choses, alors qu'il n'y a pas si longtemps l'est passé à la télé pour ses concerts qui marchent super bien.

L'article était intéressant, ce que je lis sur le forum de coucoucircus un peu moins, y a trop de véhémence, normal quoi, à quoi m'attendais-je ? Et j'aime aussi beaucoup les commentaires sur l'article qui proposent des solutions, parfaitement utopistes bien entendu puisqu'on sait très bien que rien ne sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
KazuChan
Niveau 5:
Hyper Boulet
Niveau 5:Hyper Boulet
KazuChan


Féminin Nombre de messages : 2104
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyVen 22 Avr - 20:50

Vous avez vu, maintenant il faut payer un abonnement à l'année pour écouter les musiques sur le site ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/kazu.virginie/
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptySam 23 Avr - 10:16

Oui j'ai vu ! Je ne suis pas convaincu que ça va réussir enfin bon...
Autant 10€ par an je trouve que c'est tout à fait acceptable, même pour un ado, autant ce n'est pas encore dans leur mentalité de payer pour avoir quelque chose sur internet. Surtout que contrairement à ce qu'ils disent, coucoucircus n'est pas "unique" sur le web. C'est peut-être les plus complets, mais les génériques de vieux animés se retrouvent sur pas mal d'autres sites, ceux des nouveaux animés aussi (et en mieux organisé, j'ai toujours trouvé que cette partie de coucoucircus était un peu bordélique), et après les émissions tv et tout je sais pas si beaucoup de gens écoutent...
Quant à moi j'aurais bien pris un abonnement, mais j'ai dû avoir utilisé 2 fois coucoucircus l'année passée tout au plus, alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyVen 4 Nov - 21:43

J'ai comme l'impression qu'on peut à nouveau écouter les musiques sur Coucoucircus non ? Quelqu'un serait sur leur forum et suivrait leurs actualités ? Que nous vaut ce retour à la gratuité ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
ExDeath
Niveau 5:
Hyper Boulet
Niveau 5:Hyper Boulet
ExDeath


Masculin Nombre de messages : 1804
Age : 40
Date d'inscription : 22/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyVen 4 Nov - 22:20

Kaillou a écrit:
Que nous vaut ce retour à la gratuité ? scratch

Des serveurs au Kazakhstan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/ExDeath
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet
San


Féminin Nombre de messages : 2650
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyVen 4 Nov - 22:39

Ah ouais j'écoute Albert le 5e mousquetaire en ce moment-même ! Il est énorme ce générique Laughing

EDIT : bon, ben c'était un extrait, c'est nul et je suis arrivée sur la page des abonnements automatiquement à la fin du morceau que j'écoutais, donc pas de retour à la gratuité, juste de l'appâtement Smile

2e edit : retesté avec Moi, Renart et pareil, extrait et direction la page des abonnements.
Revenir en haut Aller en bas
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptySam 5 Nov - 14:56

Ahh j'aurais peut-être dû écouter au moins un morceau jusqu'au bout alors. Ils font comme nous alors, s'ils mettent un extrait Laughing

Edit : bon après 1 min d'investigation j'en déduis que c'est un peu un système à la con, c'est pas vraiment un extrait, la chanson entière est bien là (si on avance un peu on a bien la suite de la musique) mais on change effectivement de page web au bout de 15 secondes environ, ce qui veut dire qu'à mon avis en cherchant un peu, il serait toujours facile d'écouter ces chansons en entier. Déjà la "technique Nono" qui consiste à chercher le morceau téléchargé dans les fichiers internet temporaires devrait toujours fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
Yoruichi
Niveau 3:
Grand Boulet
Niveau 3:Grand Boulet
Yoruichi


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 109
Date d'inscription : 18/01/2007

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyMar 13 Déc - 10:49

Waaaah j'en apprends de belles ici XD

Nono c'est pas le gars de geneworld? faut que j'aille le dénoncer ptêtre?? Démon

Blague (quoique) à part,

je suis toujours au taf donc je peux pas répondre sur tout n'ayant pas tout lu, mais San par rapport à comment on se procure la musique, en ce qui concerne la partie animes récents.... tout le monde sait où trouver des génériques d'animés, suffit de chercher un peu, moi perso étant fan mais pas crésus j'achète le plus possible mais dans la limite de mes moyens XD Donc oui je l'avoue, je vais chercher un peu à droite à gauche!!! (j'ai même troqué il y a genre 2-3 ans certaines vieilles OST que j'avais contre des trucs introuvables aujourd'hui et mon dernier achat d'ost date de y'a même pas 2 semaines) ^_^
Beaucoup des génériques que j'ai rajoutés, je ne les ai pas!

Pour la partie dessin animé, il faut savoir que dans l'équipe y'a un gars qui a une collection... interminable de vinyls, je ne comprends toujours pas comment il a fait pour se procurer tout ça (en même temps c'est un vieux lol et ça fait longtemps qu'il collectionne).... à part les trucs étrangers, je peux t'assurer que plus des 3/4 des génériques dans la partie dessin animé, une personne ou une autre les a en CD ou vinyl (moi perso j'ai juste Charlotte aux Fraises lol)

Après, ouais on a joué avec le feu!
Coucoucircus le savait très bien, cependant il faut savoir que plusieurs personnes dont les génériques étaient présents sur le site (et inscrits à la SACEM) se sont manifestées auprès de lui pour le féliciter de son travail.
De plus un gars de la SACEM lui avait aussi affirmer qu'il faisait du bon taf, et lui a dit de continuer comme ça il y a quelques temps .... donc bon quand la SACEM (et ce même gars) revient en lui disant "bordel, c'est illégal ce que tu fais, vas y tu vas payer les 8ans d'arriérés" et cie... ça fait.... "bizarre"

après en ce qui concerne les lois!! c'est du tout et n'importe quoi! des sites comme paroles.net ont fermé car partager des paroles de chansons c'est interdit !!!!! O_o (même retranscris par toi même, ils s'en foutent!!! faut juste pas partager point final)
Coucoucircus a eu de la "chance", il s'est fait attaquer que pour les génériques, il aurait pu se faire attaquer par un autre organisme pour les paroles (ça peut toujours arriver d'ailleurs).... Bref... du gros n'importe quoi j'vous le dit! XD

Maintenant on en est arrivé à ce système d'abonnement! je l'ai payé! j'aime le site, j'ai passé beaucoup de temps dessus, je fais partie de l'équipe donc voilà !
Mais il est clair et je l'ai dit à Coucoucircus :
j'aime les génériques d'animes récents, les DA c'est moins mon trip, et je sais parfaitement où me procurer ces génériques ou juste les écouter gratuitement. J'aurais été une simple internaute qui vient sur le site occasionnellement, je n'aurais jamais, jamais, jamais débourser 10€ pour écouter ces zics! (même si 10€ l'année c'est rien, on sait) Et beaucouuup d'internautes sont dans mon cas, je suis sûre! Il faut chercher de quoi attirer les gens (et selon moi ce ne sont pas les fonctionnalité playlist ou jeu qui intéressent le plus.......) Bref y'a beaucoup de choses à revoir, à réfléchir... faut innover quoi.... (ça c'est une autre histoire)

Pourtant, à mon grand étonnement les gens s’abonnent et ça continue aujourd'hui! Certes le site a perdu un nombre considérable de visiteurs, mais il n'a pas fermé, ... j'en suis la 1re "choquée"
Au TGS (toulouse game show) le stand ne désemplit pas, enfin je suis vraiment surprise de l'engouement des gens pour le site au final...

donc voilà je sais pas si y'a d'autres questions, même si c'est vrai ça date de plusieurs mois maintenant, mais j'y répondrai comme je peux!

Ce qui me gonfle le plus dans cette histoire, c'est qu'au final beaucoup (d'ignorants) pensent que Coucoucircus a mis cette abonnement en place car il veut se faire de l'argent! -_-
Or comme vous vous doutez ce n'est pas absolument pas le cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://tsunade.orangeblog.fr
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet
San


Féminin Nombre de messages : 2650
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyMar 13 Déc - 18:49

Nono n'irait pas dénoncer non. Je ne sais pas s'il était sur Geneworld non plus, mais possible. J'en sais rien.
Et je ne sais plus ce que j'avais écrit sur la première page, donc je suis retournée voir.
Bah c'est bien ce qu'on disait la SACEM ils arrivent et hop ils font à leur sauce, un coup ça les dérange pas, un coup si. Lord avait reçu un mail de remerciement de la part de Dorothée, m'empêche il a aussi eu des problèmes avec la SACEM. Mais c'était avant Coucoucircus je crois, à l'époque le site était plus visité, la notoriété, ça change tout faut croire.
Le site se fait connaître > hop la SACEM passe histoire de ramasser des sous.

Évidemment on le sait que vous ne faites pas payer l'abonnement pour vous remplir les poches, comme la plupart des gens qui font des trucs sur les animes (pas comme les autres tracker de téléchargement illégal de films ou musiques et plein d'autres trucs qui vendent même leur liste de membres aux nouveaux trackers...). Et du coup, vous payez la SACEM ? J'avoue je n'ai plus trop suivi le site du coup. Moi honnêtement j'aimais beaucoup Coucoucircus pour avoir pu écouter vraiment tout ce que je voulais sur ce site. Mais après, ouais la qualité c'était pas forcément ça, et comme tu dis, aujourd'hui on sait bien où trouver les musiques. Mais c'est dommage que la SACEM fasse tout ça, alors qu'il existe 50 000 autres moyens de se procurer illégalement ce qu'il y a dessus. C'est bien con. Mais ainsi va le monde.
Du coup nous avons flippé en voyant ça, mais pour l'instant nous sommes épargnés, espérons ne pas subir les dénonciations et autres...

En tout cas, contente de te revoir ici Smile Ça fait plaisir.

Edit : non il n'était pas sur geneworld, c'est pas à lui que tu pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet
Kaillou


Masculin Nombre de messages : 5150
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2005

Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! EmptyMar 13 Déc - 22:10

Effectivement ça fait plaisir de te revoir là Yoruichi ! Smile Je me souviens qu'à la Japan Expo 2009, je suis passé avec San devant le stand coucoucircus et on se demandait si tu étais là !

Sinon merci pour ces éclaircissements sur ce qui est arrivé à Coucoucircus. Je suis plutôt content que votre système d'abonnement fonctionne mieux que prévu, je pense qu'il y a surtout pas mal d'ex-fans qui prennent un abonnement un peu par principe, ou pour vous soutenir. Effectivement un nouveau arrivant a peu de chance de décider de prendre un abonnement (à part s'il a la carte bleue des parents et qu'il est trop flemmard pour chercher ailleurs...)

Mais pour résumer, je crois que là où on est tous d'accord, c'est que c'est vraiment dégueulasse comment ça s'est passé : autant pour certains sites qui peuvent éventuellement faire baisser leurs ventes de disque ou je ne sais quoi, c'est normal qu'ils aillent faire leur police, mais autant les musiques qui se trouvent sur coucoucircus, on ne trouve pas un CD qui les contienne aujourd'hui sans chercher dans tous les magasins spécialisés de la capitale. D'ailleurs j'y pensais, mais les musique de la partie "Animés récents" (que je vois plutôt comme un mélange de génériques originaux et de BGM), ce n'est pas la SACEM qui devrait en avoir les droits non ? Est-ce que vous êtes vraiment obligés de ne plus mettre que des extraits comme pour les génériques VF ? Non parce qu'à mon avis y a une partie non négligeable des fans qui vont sur coucoucircus pour ces chansons-là et pas les VF, donc ce serait bête de faire en plus profiter à la SACEM ce qui ne leur revient même pas. Bref tout ça c'était pour dire que ce qui est dégueulasse, c'est qu'ils soient venus comme attirés par l'odeur du fric (ce que les gens appellent "un manque à gagner", un principe que je trouve nauséabond d'ailleurs) plutôt que pour éliminer la cause d'un véritable préjudice s'il y en avait un, d'autant plus que c'est le genre de site qui risque de faire connaître (ou d'empêcher d'oublier) des artistes dont tout le monde s'en fout un peu au fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animekaillou.com/portail.htm
Contenu sponsorisé





Plus de musique sur coucoucircus ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de musique sur coucoucircus !   Plus de musique sur coucoucircus ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de musique sur coucoucircus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique de la semaine
» Musique de FF10
» Parlons de tout...
» Aimez-vous jouer de la musique ?
» Quels sont vos groupes de musique japonais préférés ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anime Kaillou :: Discussion générale :: Le Bar-
Sauter vers: