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 Adaptons

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ExDeath
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MessageSujet: Adaptons   Dim 9 Mai - 8:31

Lors de ma dernière sortie habituelle, dérivant nonchalamment au milieu des étagères de ma librairie préférée (de son petit surnom "Fnac"), m'extasiant à chaque fois devant le nombre incroyable de nouvelles parutions manganiennes qui ne cessent de grossir les rangs de cette armée de petits bouquins qui, s'ils se mettaient un jour à parler, provoqueraient un bien pénible brouhaha tant ils sont nombreux, bref, lors de ma dernière sortie habituelle, j'ai remarqué avec un soupir non dissimulé que de nouveaux Tales avaient encore été adaptés en manga.

Mais qu'est-ce que sont les Tales, me demandez-vous ? Les Tales sont une série de Rpg qui avaient vu le jour sur Super Famicom, avec le premier de la série, "Tales of Phantasia" en 1995. Le dernier en date, c'est "Tales of Graces" sur Wii (2009). D'ailleurs en passant, c'est Motoi Sakuraba qui fait les musiques de cette série qui a quand même inauguré un système de combat assez inédit.

Celui que j'avais remarqué, c'était l'adaptation de "Tales of the Abyss" Mais ce n'est pas tout, en farfouillant un peu, j'ai aussi trouvé "Wow" et "Suikoden". Tous des Rpg.

Mais à quoi bon ? Pourquoi faire ce genre d'adaptation ? C'est complètement idiot et inutile. Je vous pose la question : c'est quoi la différence entre un bon et un mauvais Rpg ? Je vous le demande et je vais y répondre puisque personne ne semble lever la main.

Un bon Rpg jap doit sa réussite à :

    1) Son scénario (encore que, personnellement, ce n'est pas ce que je regarde en premier),
    2) Sa musique,
    3) Son système de combat,
    4) Son originalité par rapport aux autres.


Prenez par exemple Tales of Phantasia et son système de combat sur Super Famicom en temps réel qui cassait les standards qu'avait créé les Final Fantasy. Génial !
Prenez Suikoden, qui vous donnait le choix d'enrôler des centaines de personnages différents dans votre équipe. Incroyable !
Ne parlons pas des perles musicales de Sakuraba qui sont devenues des thèmes classiques de Rpg (ceux comme The Incarnation of Devil ou Fighting the Spirit). Mythique !

Lorsque j'ouvre un manga, personnellement je n'entends pas de musique. J'ai beau tenter de sélectionner une page, rien ne se passe. Quant à jouer les combats... bon courage si vous y arrivez. Les Rpg ne doivent pas être adaptés en manga. A part dire, "achète le bouquin, il y écrit Wow dessus", c'est un véritable gâchis. Ce sont vraiment des produits dérivés de m... que je ferais brûler tant je trouve ça foutage de g....

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MessageSujet: Re: Adaptons   Mar 11 Mai - 21:42

hahaha j'aime bien voir ExDeath déverser sa rage (comme quand il avait acheté un logiciel tout nouveau tout beau et qu'il a pas réussi à l'installer sur son linux ou un truc dans le genre)

Et que dirais-tu des adaptations animées de RPG ? Il y a de la musique Smile Ils ont d'ailleurs déjà fait ça avec Final Fantasy 7 mais je ne l'ai pas vu et je n'ai donc pas d'avis à donner...

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MessageSujet: Re: Adaptons   Mer 12 Mai - 6:32

Zelda est sorti en manga aussi, je ne sais plus lequel, je crois bien que c'est celui de la 64 awaking c'est ça ? Je n'y ai pas joué.

Moi aussi j'aime bien quand ExDeath s'énerve, je ne me souviens pas du logiciel par contre... Si tu me retrouves ça Kai, t'es trop fort !

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ExDeath
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MessageSujet: Re: Adaptons   Mer 12 Mai - 17:44

J'avais commencé à regarder vaguement Tales of the Abyss. Mais j'avais plus l'impression que c'était les vidéos du jeu qui étaitent misent bout à bout. Razz

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MessageSujet: Re: Adaptons   Sam 15 Mai - 0:31

En fait de façon générale, j'ai l'impression que les adaptations de jeux-vidéo en animé/manga sont rarement réussies, quand il s'agit de jeux d'aventure/d'action. Les quelques-uns que j'ai regardés manquent de quelque chose, je ne saurai même pas dire quoi. J'ai toujours l'impression que l'intrigue avait beaucoup de potentiel et qu'ils ont juste pas su la développer comme il fallait, peut-être que ce manque s'explique du fait qu'en version jeu, on joue, justement... et que certains points qui font habituellement la richesse d'un animé ne peuvent pas être intégrés dans un jeu-vidéo, ce qui fait que lorsque le jeu-vidéo est adapté en animé, il manque ces points-là ?

Il y a par contre un genre de jeu dont l'adaptation est souvent très réussie, ce sont les Visual Novel un peu tristes adaptés en Shoujo, en général ils gardent les meilleures musiques du jeu et donc l'ambiance générale, et comme à la base ça ressemble un peu à un roman aussi ça doit aider

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MessageSujet: Re: Adaptons   Sam 15 Mai - 12:40

Mais dans le cas des visual novel, tout est clairement tournée vers le scénario et les musiques. C'est ça qui créé aussi un animé réussi.

Dans les rpg, il y a surtout la maniabilité et le gameplay qui font le succès d'un jeu. Alors forcément, il ne reste plus que l'histoire à adapter et là, ça fait pschit !

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