Anime Kaillou

Le forum du site Anime Kaillou

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un peu de reflexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ExDeath
Niveau 5:
Hyper Boulet
Niveau 5:Hyper Boulet

Masculin Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Un peu de reflexion   Jeu 16 Fév - 20:56

J'ai lu un article sur l'emergeance du "phénomène manga" en France.

Cette merveilleuse introduction pour dire que je remarque que de plus en plus "d'intellectuels" (tout est relatif bien sûr) et de sociologues nous sortent chacun leur petit refrain là-dessus.

Ce qui en sort en général, c'est qu'il s'agit d'un attrait pour nos petites têtes blondes vers des sentiments primales et basiques. Le méchant, le gentil, ses amis et une morale vers la fin.
Bref, c'est tellement simple à comprendre que tout le monde y adhère.

Bon, pourquoi pas, il y a un peu de ça. Et puis comme je suis curieux, je me suis amusé à essayer de voir sur quelles sources ces articles se basent. Il en ressort essentiellement DBZ et Naruto, en gros, les meilleurs ventes de DVD de chez Machin Editeur ou Bidule Edition.

Je me gausse.

J'en suis venu à cette conclusion : comme souvent (argh) il résulte un aspect assez condescendant des "messieurs qui réfléchissent" et qui voient un gamin de 16 ans, X-Box en poche, en train de regarder Naruto et de collectionner les cartes pokémon, et un autre aspect plus discret (car beaucoup moins dans une optique "regardez, c'est moi que v'la").

Encore une fois un fossé se creuse entre une représentation simpliste et complêtement formelle qui va être étudiée de partout, car il faut tout étudier maintenant, (l'homme, la société, à bas les psys !) et une envie tout à fait humaine qui s'inscrit dans une démarche individuelle et consciente de voir du beau et du pathos (cf. Mushishi ou La vie de mon Pêre).

Je ne voudrais pas faire mon idéologue, mais je constate avec dépis qu'il existe là aussi des mangas à deux vitesses et que seul un aspect restrictif en résulte. Je ne veux pas être catalogué jeunz à X-Box.

Voila, c'était ma pensée du soir. Pas aussi profonde que je l'aurais souhaité (parceque finalement c'est facile de tenir ce genre discours, car il s'applique à tellement de chose malheuresement, bouh, j'en pleure), mais finalement satisfaisante pour moi.

Gnki.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jamendo.com/fr/artist/ExDeath
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet
Niveau 7:Ultra Boulet

Masculin Nombre de messages : 5141

MessageSujet: Re: Un peu de reflexion   Jeu 16 Fév - 23:03

Je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec toi
Je ne pense pas qu'il existera un jour un dossier sur une étude de phénomènes liés aux manga qui pourra me satisfaire, et ça ne me choque pas plus que ça finalement, la moitié des études sur le pourquoi de tel ou tel phénomène étant souvent trop simpliste (mais bien sûr je les lis ou regarde comme un mouton sans me soucier de l'objectivité comme tout bon citoyen qui ne se prend pas la tête avec les dossiers qu'il lit)
En ce qui concerne les manga, il n'empêche que les jeunes qui s'arrêtent à Naruto ou DBZ se considèrent bien sûr comme fans de japanimation (alors qu'au final ils n'aiment pas grand chose d'autre, juste le côté bourrin, alors que la japanimation va beaucoup plus loin pour moi), et si on les considère effectivement comme fans, ils doivent bien représenter la moitié des gens qui se disent aimer la japanimation, ce ne serait donc pas non plus étonnant que les études se basent sur ces personnes là, c'est tellement plus simple...
(J'imagine mal un dossier (qui serait d'ailleurs sûrement très inintéressant) basé sur le Kaillou qui écoute ses mp3 dans le RER le matin en dormant et qui aime d'autant plus ces chansons qu'elles lui rappellent l'histoire de l'animé associé et les musiques qui se trouvent à l'intérieur, la coordinence parfaite de certaines musiques liées à certaines scènes inoubliables eux-même intelligemment placés dans l'histoire dans un ensemble harmonieux de............... ( Sage ahhh)
FIN Dort au Lit )

Au fond de l'océan, il y a plein de cailloux. L'un d'eux s'est un jour transformé en Kaillou. Il comprit que même s'il n'était qu'un caillou parmi tant de cailloux, il était aussi un Kaillou maintenant et pouvait faire de grandes choses. FIN
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animekaillou.com/portail.htm
KazuChan
Niveau 5:
Hyper Boulet

Féminin Nombre de messages : 2097

MessageSujet: Re: Un peu de reflexion   Ven 17 Fév - 10:02

Lol j'aurais voulu répondre à ce topic mais vous avez tout dit et mieux que je ne l'aurais fait ^^
En tout cas, je préfère être fan de la japanimation plutôt que des DA actuels qui passent à la télé tels que les super nana, le labo de dexter ou Bob l'eponge -_-" D'ailleurs, y a pas d'études sur ces phénomènes là?
Voir le profil de l'utilisateur http://kazupanda.blogspot.fr/
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet

Féminin Nombre de messages : 2636

MessageSujet: Re: Un peu de reflexion   Ven 17 Fév - 10:49

Han, j'allais dire moi pareil que Kazuchan, vous avez déjà dit tellement de choses vraies, donc ça sert à rien que j'arrive avec mes phrases pourrites ^^
Mais, c'est bien les supernana !! Moi ça me fait bien marrer, rien que le diable est un phénomène à lui tout seul ^^

Et puis aussi, t'es pas un mouton Kaillou, dis panurgien, ça fait mieux, je me fais chi** à te raconter des histoires et tu retiens que mouton... Neutral C'en est désespérant Razz

Mais je suis parfaite. Qui dit parfait dit Toutes les qualités. Qui dit Toutes les qualités dit modeste. Voilà pourquoi j'essaie de ne pas me rendre parfaite-©Mixapad
ExDeath
Niveau 5:
Hyper Boulet

MessageSujet: Re: Un peu de reflexion   Ven 17 Fév - 11:22

Meuh, les supernana ?

La dernière fois que j'ai allumé un écran de télévision c'était pour voir une bande de potes à la "cafet", habillées en surfeurs Thaïtiens et qui sauvaient la monde d'une espèce de pieuvre géante.

Je me suis souvenu pourquoi je ne regardais plus la télé. Dans mon entourage je passe pour un vieux croûton, mais je me dis que finalement ce n'est pas plus mal. ^^
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet

MessageSujet: Re: Un peu de reflexion   Ven 17 Fév - 12:17

Moi je ne regarde pas trop les supernanas non plus mais sûrement juste parce que je trouve ça mal dessiné (et puis ça reste tout de même destiné aux jeunes enfants lol), parce qu'avant je regardais la super nana aux cheveux verts et niveau histoire ça doit pas être loin, pourtant j'aimais bien lol

Citation :
mais vous avez tout dit et mieux que je ne l'aurais fait
C'est normal on est trop intelligents :-D:

Citation :
vous avez déjà dit tellement de choses vraies
cf ci-dessus

Citation :
Et puis aussi, t'es pas un mouton Kaillou, dis panurgien, ça fait mieux, je me fais chi** à te raconter des histoires et tu retiens que mouton... C'en est désespérant
D'après 1001 façons d'avoir raison même quand on a tort: "Je préfère me soucier de la compréhension de la totalité du public plutôt que d'étendre arrogamment ma vaste culture !" (je vais finir par la connaître par coeur cette phrase)

Toujours est-il que j'aimerai bien lire un jour une étude sur le pourquoi les dessins animés qui passent à la télé aujourd'hui ont plus de succès en France que la japanimation, je dois dire que je ne comprends vraiment pas (même si maintenant je me pose plus trop la question)

Au fond de l'océan, il y a plein de cailloux. L'un d'eux s'est un jour transformé en Kaillou. Il comprit que même s'il n'était qu'un caillou parmi tant de cailloux, il était aussi un Kaillou maintenant et pouvait faire de grandes choses. FIN
ExDeath
Niveau 5:
Hyper Boulet

MessageSujet: Re: Un peu de reflexion   Ven 17 Fév - 15:17

Je pencherai pour une raison essentielle : les tranches horaires de diffusion.
San
Niveau 6:
Master Boulet
Niveau 6:Master Boulet

Féminin Nombre de messages : 2636

MessageSujet: Re: Un peu de reflexion   Ven 17 Fév - 16:52

Kaillou a écrit:
Citation :
Et puis aussi, t'es pas un mouton Kaillou, dis panurgien, ça fait mieux, je me fais chi** à te raconter des histoires et tu retiens que mouton... C'en est désespérant
D'après 1001 façons d'avoir raison même quand on a tort: "Je préfère me soucier de la compréhension de la totalité du public plutôt que d'étendre arrogamment ma vaste culture !" (je vais finir par la connaître par coeur cette phrase)

Ben faut dire que tu la sors au moins une fois quand tu me parles, donc c'est normal.

Sinon je suis d'accord avec Exdeath, sauf qu'en plus d'avoir des horaires qui touchent les plus jeunes forcément, ben en plus les da sont nuls quoi!
Avant y avait Club Do, et c'est vraiment l'émission qui a fait connaître les da japonais pour moi, j'ai connu que ça en même temps, et Midi les Zouzous, sur tous les da, tous pour les plus petits (c'est bien quand même), ben y a qu'un da japonais... Donc, c'est un peu normal que les jap sient moins aimés, les jeunes sont pas forcément habitués à ces dessins...

Par contre, par exemple, faut le dire les doublages français aident pas, à part les aniciens pas trop mal faits... Sauf Ken évidemment Laughing j'ai vu la dernière fois un épisode de naruto sur Game one, c'est dommage, d'habitude ils passent des trucs en vostf, comme Trigun, Blue Seed, silent Mobius (celui-là je suis pas sûre) et aussi plein d'autres! ben là Naruto en vf, c'est vraiment horrible, et j'avais lu tout ce qu'on disait sur les noms ben je ne me rappelle plus très bien, mais je crois pas qu'ils aient changé les noms

Bah finalement vous n'aviez pas tout dit tongue

Mais je suis parfaite. Qui dit parfait dit Toutes les qualités. Qui dit Toutes les qualités dit modeste. Voilà pourquoi j'essaie de ne pas me rendre parfaite-©Mixapad
Mixapad
Niveau 4:
Super Boulet
Niveau 4:Super Boulet

MessageSujet: Re: Un peu de reflexion   Sam 18 Fév - 12:05

Kaillou a écrit:
Toujours est-il que j'aimerai bien lire un jour une étude sur le pourquoi les dessins animés qui passent à la télé aujourd'hui ont plus de succès en France que la japanimation, je dois dire que je ne comprends vraiment pas (même si maintenant je me pose plus trop la question)

>> Culture occidentale tout simplement.
La culture américaine s'exporte bien en France (et en Europe et partout dans le monde). De gré ou de force.
Kaillou
Niveau 7:
Ultra Boulet

MessageSujet: Re: Un peu de reflexion   Sam 18 Fév - 12:27

Citation :
Au fond de l'océan, il y a plein de cailloux. FIN
Qu'est-ce que c'est que ça Grrr

Mixapad a écrit:
La culture américaine s'exporte bien en France (et en Europe et partout dans le monde). De gré ou de force.
Oui ça c'est vrai, peut-être un peu moins ces quelques dernières années non?

San a écrit:
faut le dire les doublages français aident pas
lol je n'ai pas pensé à en parler... Mais pourtant les quelques derniers animés passés sur canal+ j'avais à chaque fois trouvé le doublage pas mal, en tout cas suffisamment pris au sérieux. Pour Ken je n'étais pas au courant de l'histoire jusqu'à il y a peu de temps (j'aimais pas trop regarder il y a longtemps donc je ne m'en souvenais pas du tout), mais bon au final l'interview du doubleur ne m'a pas plus envie de regarder la VF surtout en sachant ce qu'il en pensait... Enfin bref pour Naruto on m'avait dit aussi que c'était pas super (Naruto a une voix de fille non? lol) et qu'ils disaient Sassuuké et okaje lol
Après j'ai aussi entendu dire que le doublage de One Piece fait aussi partie des plus ignobles...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu de reflexion   

Un peu de reflexion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1